2 minutes de lecture
L'obicetrapib + ézétimibe réduit le LDL-cholestérol en ajout aux statines à haute dose (phase II)
Publié le mardi 6 juin 2023
NAARDEN (Pays-Bas), MIAMI, 5 juin 2023 (APMnews) - L'anti-CETP oral de nouvelle génération obicetrapib (NewAmsterdam/Menarini) en association à l'ézétimide a réduit de façon importante le taux de LDL-cholestérol, ainsi que d'autres marqueurs du risque cardiovasculaire, en ajout à un traitement intensif par statines, selon des résultats de phase II annoncés samedi par NewAmsterdam Pharma dans un communiqué, et présentés au congrès de la National Lipid Association (NLA) à Atlanta.
L'obicetrapib a été acquis par NewAmsterdam auprès d'Amgen en août 2020, et fait l'objet d'un accord de licence exclusif accordant à Menarini les droits de commercialisation en Europe, rappelle-t-on.
L'essai de phase II ROSE2, randomisé en double aveugle contre placebo, a évalué l'efficacité, la sécurité et la tolérance de l'obicetrapib, seul ou en association à l'ézétimibe, chez 119 patients recevant un traitement intensif par statines, et présentant au départ un taux de LDL-cholestérol à jeun supérieur à 0,7 g/L et un taux de triglycérides inférieur à 4 g/L. Ils ont été randomisés, en plus des statines, entre un placebo, l'obicetrapib 10 mg et l'obicetrapib 10 mg + ézétimibe 10 mg, pendant 12 semaines.
Le critère principal de jugement était la baisse du taux de LDL-cholestérol dans le groupe obicetrapib + ézétimibe par rapport au placebo. Ce taux a baissé de 63,4% dans le groupe obicetrapib + ézétimibe contre une baisse de 6,4% dans le groupe placebo, une différence statistiquement significative, selon le communiqué.
Les différences sur les autres critères secondaires et exploratoires étaient également statistiquement significatives par rapport au placebo: Apo-B, cholestérol non-HDL, particules LDL totales, petites particules LDL, taille des particules LDL.
En outre, significativement plus de patients ont atteint un taux de LDL-cholestérol inférieur à 1 g/L (100% contre 66,7%), à 0,7 g/L (93,5% contre 16,7%) et à 0,55 g/L (87,1% contre 0%) dans le groupe obicetrapib + ézétimibe que dans le groupe placebo.
John Kastelein, directeur scientifique de NewAmsterdam, souligne dans le communiqué la réduction d'au moins 50% observée sur le niveau de Lp(a), et la diminution associée de 95% du taux de petites particules de LDL, hautement athérogènes, des résultats "potentiellement cliniquement importants", les particules LDL étant considérées comme faisant partie des marqueurs prédictifs les plus robustes du risque cardiovasculaire.
Le traitement a été généralement bien toléré, avec un profil de sécurité comparable au placebo, selon le communiqué.
Un essai de phase III est prévu au premier trimestre 2024, avec l'association fixe en comprimé.
Deux essais de phase III évaluant l'obicetrapib en monothérapie, BROADWAY et BROOKLYN, en adjuvant aux traitements hypolipémiants aux doses maximales tolérées, sont en cours chez les patients à haut risque cardiovasculaire. Un autre essai de phase III, PREVAIL CVOT, évaluant cette fois l'efficacité de l'obicetrapib sur les évènements cliniques cardiovasculaires, a également été lancé, en mars 2022.
Source: APMnews
Dans la même thématique
Articles les plus lus

Score calcique coronaire : des indications claires dans le diabète, mais pas encore en population générale
Publié le mardi 24 octobre 2023
La troponine cardiaque associée à un risque accru d'infarctus, chez les patients atteints d'une maladie coronarienne stable
Publié le vendredi 25 août 2023
Coronaropathie : la rosuvastatine et l'atorvastatine aussi efficaces à trois ans, mais avec un risque accru de diabète
Publié le jeudi 26 octobre 2023
Suivre l'évolution temporelle du NT-proBNP serait efficace pour détecter les personnes les plus à risque d'insuffisance cardiaque
Publié le vendredi 17 février 2023
0 commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter