2 minutes de lecture
Prendre les médicaments hypotenseurs le soir diminuerait les risques de maladies cardiovasculaires de 45%
Publié le mercredi 23 octobre 2019
PARIS, 23 octobre 2019 (APMnews) - La prise de médicaments hypotenseurs le soir au coucher au lieu du matin au lever diminuerait les risques de maladies cardiovasculaires de 45%, selon une étude publiée mercredi dans l'European Heart Journal.
Ramon Hermida de l'université de Vigo en Espagne et ses collègues ont réparti aléatoirement en deux groupes 19.084 patients hypertendus: le premier groupe devait prendre un traitement hypotenseur le soir au moment du coucher, et le deuxième groupe au moment du lever selon les pratiques cliniques actuelles.
Les patients ont ensuite été suivis au moins annuellement pendant une période d'une durée médiane de 6,3 ans. Lors des contrôles, la pression artérielle des patients était mesurée chez le praticien mais aussi en dehors de la consultation pendant 48h de manière ambulatoire afin notamment d'observer la pression artérielle de nuit.
Dans les deux bras de l'étude, les médicaments hypotenseurs les plus prescrits étaient les antagonistes du récepteur de l'angiotensine II (ARA2) en particulier le valsartan et le telmisartan, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IEC), en particulier le enalapril et le ramipril, ainsi que les bloqueurs des canaux calciques, dont l'amlopidine.
Au total, 1.752 patients avaient eu une maladie cardiovasculaire (infarctus du myocarde, revascularisation coronarienne, insuffisance cardiaque, accident vasculaire cérébral -AVC- ou mortalité cardiovasculaire).
Les patients prenant leur traitement le soir ont eu un risque d'événement diminué de 45%, après ajustement pour l'âge, le sexe, le diabète, la maladie rénale chronique, le tabagisme, le HDL-cholestérol, la pression artérielle systolique durant le sommeil, la baisse relative de la pression systolique durant le sommeil et les antécédents cardiovasculaires.
En particulier, ils avaient un risque diminué de 66% de mortalité cardiovasculaire, de 71% d'AVC hémorragique, de 42% d'insuffisance cardiaque et de 48% de maladie artérielle périphérique que les patients ayant pris leur traitement le matin.
A la fin de l'étude, les patients ayant pris leur traitement le soir avaient un taux moyen de créatinine et de cholestérol LDL inférieurs à celui des patients ayant pris leur traitement le matin. Ils avaient également un débit de filtration glomérulaire et un cholestérol HDL supérieurs. Ainsi les patients prenant leur traitement le soir avaient donc une fonction rénale "améliorée" et un profil lipidique plus "favorable", constatent les chercheurs.
Il n'y avait aucune différence d'adhésion au traitement.
Les chercheurs n'ont pas observé de différence de risque d'effets secondaires entre les deux groupes.
Ils tentent d'expliquer cette différence importante entre la prise du traitement le soir ou le matin en notant que le rythme circadien influe à la fois sur la pharmacodynamie et la pharmacocinétique des médicaments et sur les mécanismes de régulation de la pression artérielle. Notamment, le système rénine-angiotensine-aldostérone a son pic d'activité durant le sommeil, notent-ils.
Source: APMnews
Dans la même thématique
Articles les plus lus
La prise de statine augmenterait les risques d'infections de la peau et des tissus mous
Publié le vendredi 11 octobre 2019
Le citalopram et l’oméprazole, seuls ou combinés, sont associés à un sur-risque de mort subite
Publié le lundi 21 octobre 2019
Diabète de type 2: plus il survient tôt, plus le risque cardiovasculaire et de décès est élevé
Publié le mercredi 24 avril 2019
Mort subite chez les jeunes: il y a souvent des FDR CV pré-existants
Publié le vendredi 22 février 2019

0 commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter