1 minute de lecture

Diabète de type 1: contrôler la pression artérielle aussi important que contrôler la glycémie

Publié le jeudi 13 juin 2019

SAN FRANCISCO, 13 juin 2019 (APMnews) - Chez les diabétiques de type 1, contrôler la pression artérielle s'avère aussi important que contrôler la glycémie pour éviter des complications cardiovasculaires, et la cible de pression artérielle devrait être abaissée, montre une étude de suivi présentée vendredi au congrès de l'American Diabetes Association (ADA) à San Francisco.

Commentant les résultats de son équipe dans un communiqué de l'ADA, Jinchuan Guo de l'université de Pittsburgh aux Etats-Unis estime que s'il est logique qu'au début du diabète de type 1 on se focalise sur le contrôle de la glycémie, par la suite, quand le niveau d'HbA1c approche la normale, une attention accrue au contrôle de la pression artérielle apparaît particulièrement importante.

Les chercheurs ont suivi pendant 25 ans 605 patients dont le diabète de type 1 avait été diagnostiqué durant l'enfance, en s'intéressant à la survenue d'une maladie coronaire.

Les patients dont le taux d'HbA1c restait supérieur à 8% avaient un risque coronarien augmenté de 60%.

Mais ceux qui, ayant une HbA1c contrôlée, avaient une pression artérielle supérieure à 120/80 mmHg, avaient un doublement du risque coronarien.

Ces résultats montrent donc à la fois qu'il faut se préoccuper autant de la pression artérielle que de la glycémie chez les diabétiques de type 1, et que le seuil de pression artérielle vers lequel tendre devrait être abaissé: alors que les recommandations actuelles sont de 140/90 mmHg pour ces patients, l'étude montre que pour bien diminuer le risque cardiovasculaire la cible devrait être 120/80 mmHg.

Source : APMnews

0 commentaire

Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter

Articles les plus lus