Arrêt cardiaque chez les jeunes : il y a souvent des facteurs de risque cardiovasculaire pré-existants

Publié le vendredi 22 février 2019

WASHINGTON, 21 février 2019 (APMnews) - Contrairement à une idée répandue, l'arrêt cardiaque (ou mort subite cardiaque) avant 45 ans survient souvent chez des patients ayant des facteurs de risque cardiovasculaire pré-existants, et présentant d'autres facteurs de risque contributifs tels que des traitements médicamenteux, l'usage de drogues récréatives, et des antécédents psychiatriques, selon une étude canadienne publiée dans le Journal of the American Heart Association (JAHA).

La plupart des arrêts cardiaques (sudden cardiac arrest en anglais) chez les jeunes sont perçus comme survenant chez des personnes en bonne santé, rarement avec des facteurs de risque de mort subite. Mais peu d'études ont examiné de façon approfondie cette question.

Ils ont examiné tous les cas d'arrêt cardiaque extrahospitalier survenus autour de Toronto entre 2009 et 2012 chez des patients de 2 à 45 ans. Sur 2.937 cas d'arrêt cardiaque, 608 avaient bien une étiologie cardiaque stricte, les autres cas étant attribués à des causes telles que traumatismes graves, suicides, accidents de la route, homicides, overdoses, noyades, maladies aiguës terminales non cardiaques, ou causes vasculaires non cardiaques.

Sur les 608 cas d'étiologie cardiaque, 19,7% ont survécu.

Parmi les 608 arrêts cardiaques étudiés, 40% ont été attribués à une maladie coronaire, 28,6% à une maladie structurelle du myocarde, 16,1% à une mort subite inexpliquée et 2,5% à d'autres causes cardiaques.

Au total, 140 cas (23,0%) étaient attribuables à des maladies cardiaques potentiellement héréditaires (cardiomyopathie dilatée, cardiomyopathie ventriculaire droite arythmogène, cardiomyopathie hypertrophique, et mort subite inexpliquée), tandis que 52,8% des cas étaient attribuables à une maladie cardiaque acquise telle que maladie coronaire, sarcoïdose, myocardite, insuffisance cardiaque congestive et cardiomyopathies dues à l'hypertension ou à une maladie valvulaire.

Les examens toxicologiques réalisés sur 233 cas ont par ailleurs mis en évidence la présence d'au moins une substance dans 31,1% des cas : l'éthanol dans 50 cas, des opioïdes dans 26 cas, des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) dans 18 cas, la cocaïne ou son principal métabolite dans 16 cas, des benzodiazépines dans 16 cas et des antagonistes dopaminergiques dans 13 cas, la plupart des médicaments ayant été détectés à des niveaux thérapeutiques ou inférieurs.

Toutefois « même si certains cas d'arrêt cardiaque présentaient des niveaux toxiques de médicaments et drogues détectés post mortem, les toxicologistes et pathologistes cardiaques se sont accordés sur le fait que la cause du décès de ces individus était principalement attribuable à une étiologie cardiaque, et les niveaux de drogues significatifs ou toxiques ont été considérés comme contributifs, mais pas causaux », notent les auteurs.

« Le principal résultat [de cette étude] est que la plupart des évènements d'arrêt cardiaque n'étaient pas complètement 'inattendus' du fait qu'ils survenaient chez des personnes qui avaient eu précédemment des diagnostics de pathologies connues pour être associées à la mort subite, comme la maladie cardiaque et psychiatrique », commentent les auteurs.

Chez les moins de 45 ans, dans 68% des cas ces évènements ont lieu chez des patients avec des antécédents médicaux cardiaques et dans 20% des cas chez des patients avec des antécédents psychiatriques, résument-ils.

« Nos résultats mettent en évidence le fait que les causes sous-jacentes de l'arrêt cardiaque chez les personnes plus jeunes sont complexes, et que cela survient souvent chez les personnes ayant déjà un diagnostic de maladie cardiovasculaire et des facteurs de risque de maladie cardiovasculaire, et est associé à des facteurs contributifs dont les médicaments de prescription, l'usage de drogues récréatives et un trouble psychiatrique concomitant », concluent-ils.

(JAHA, publication en ligne du 19 janvier)

Source : APM International

0 commentaire

Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter

Articles les plus lus