2 minutes de lecture

Valeur pronostique de la stratification de l'insuffisance cardiaque et du suivi dans une cohorte nationale de plus de 600 000 patients : enseignements de French-DataHF

Publié le mardi 27 mai 2025

En direct du congrès de l'HFA 2025

D’après la présentation de Guillaume Baudry à l’HFA 2025.

Messages clés

  • Une stratification en 4 niveaux de sévérité de l'insuffisance cardiaque (1-Hospitalisation dans l’année 2- Hospitalisation entre 1 et 5 ans, pas d’hospitalisation mais diurétique de l’anse, non hospitalisé, pas de diurétique) permet de prédire efficacement le risque de mortalité toutes causes, d’hospitalisation ou du critère composite
  • La mortalité à un an fluctue selon la strate de sévérité entre 8% (Non hospitalisé, sans diurétique) et 25% (hospitalisation dans l’année)
  • 30-40 % des patients ne voient pas de cardiologue, indépendamment de la gravité de la maladie
  • Le suivi cardiologique était associé à une réduction graduelle de la mortalité toutes causes et du critère composite mortalité toutes causes ou hospitalisation pour IC et à une augmentation non cliniquement pertinente des hospitalisations.
  • Une consultation cardiologique (versus 0) était associée à une réduction de 6-9% de la mortalité toutes causes
  • Une consultation annuelle au minimum pour tous les IC, à augmenter selon les strates de sévérité, était associée à une optimisation du pronostic au niveau populationnel (concept du number needed to consult)

Introduction

L'insuffisance cardiaque (IC) est un problème de santé publique majeur, avec une prévalence élevée et des ressources en cardiologie limitées. Les objectifs primaires de l'étude étaient de décrire la prise en charge et le pronostic des patients atteints d'IC à l'échelle nationale en utilisant une stratification basée sur des critères médico-administratifs simples, et de décrire l'association entre le suivi cardiologique et les évènements.

Méthodologie et résultats

Méthodologie

La population de l’étude (cohorte French-DataHF), inclut tous les adultes avec une déclaration d’affection longue durée pour insuffisance cardiaque ou une hospitalisation pour IC dans les cinq années précédentes (2014-19), et qui étaient en vie au 1er janvier 2020. Les patients sont stratifiés en quatre groupes en fonction de leur historique d'hospitalisation et de l'utilisation de diurétiques de l'anse :

  • NoHF/LD- : Pas d'hospitalisation dans les cinq ans, pas d'utilisation de diurétiques de l'anse
  • NoHF/LD+ : Pas d'hospitalisation dans les cinq ans, mais utilisation de diurétiques de l'anse
  • HFH 1+y : Hospitalisation pour IC entre un et cinq ans
  • HFH ≤1y : Hospitalisation pour IC dans l'année précédente

Résultats

Les résultats montrent que :

  • Une stratification de l’IC sur des critères médico-administratifs simples prédit le risque de mortalité toutes causes, les hospitalisations pour IC, ou le composite des deux.
  • Les patients avec un suivi cardiologique ont un meilleur pronostic quel que soit le niveau de risque (baisse de 6 à 9% du risque absolu de décès à un an)
  • Environ 25-36 % des patients ne voient pas de cardiologue en 2019 et 40% en 2020.
  • Le suivi par un cardiologue est associé à une réduction graduelle de la mortalité.

 

French-DataHF

Figure 1

French-DataHF

Figure 2

Conclusion

L'étude est observationnelle et basée sur des données médico-administratives, ce qui limite la granularité clinique et introduit un potentiel de confusion résiduelle. Cependant, elle conclut que la stratification simple utilisant des données administratives prédit la mortalité et les hospitalisations pour IC. Le suivi par un cardiologue est associé à de meilleurs résultats, soutenant une allocation pragmatique et basée sur le risque des ressources en cardiologie.

 

Références

1. Baudry G, Pereira O, Roubille F, et al. Cardiologist follow-up and improved outcomes of heart failure: a French nationwide cohort. Eur Heart J. 2025
2. Lund LH. Heart failure: the need for cardiologist-guided follow-up to improve outcomes. Eur Heart J. 2025. 

 

Toute l'actualité de l'HFA 2025

Articles les plus lus