Étude EMPEROR-PRESERVED: Dysfonction diastolique échographique et efficacité clinique de l’empagliflozine dans l’insuffisance cardiaque à FEVG préservée

Publié le mardi 27 mai 2025

Manel El Blidi

Le Kremlin-Bicêtre

En direct du congrès de l'HFA 2025

D’après la présentation d’Andrew Coats pour le compte du comité scientifique et des investigateurs de l’essai EMPEROR-PRESERVED : «EMPEROR-Preserved: association of echocardiographic features of diastolic dysfunction with the clinical efficacy of empagliflozin in HFpEF»

Messages clés

  • Dans cette sous-analyse d’EMPEROR-PRESERVED, le nombre de critères échographiques de dysfonction diastolique (O, 1 ou ≥2, parmi VolOGi ≥ 34 ml/m2, E/e’ ≥ 13 et MVGi> 115 (hommes) ou 95 (femmes) g/m2), n‘est pas associé à une augmentation de la mortalité cardiovasculaire ou hospitalisations pour insuffisance cardiaque (IC)
  • L’efficacité de l’empagliflozine sur la réduction de la mortalité cardiovasculaire ou hospitalisations pour IC est d’autant plus importante qu’il existe de critères échographiques de dysfonction diastolique

Introduction

Pour rappel, l’étude EMPEROR-PRESERVED est un essai de phase III, contrôlé, randomisé, en double-aveugle, évaluant l’efficacité et la tolérance de l’empagliflozine comparativement à un placebo chez 5988 patients avec IC à FEVG préservée, symptomatiques, avec des valeurs élevées de NTproBNP et un DFG supérieur à 20 ml/min/1.73 m2. Le critère de jugement principal était le délai de survenue d’un décès cardiovasculaire ou d’une hospitalisation pour IC (critère composite), les critères secondaires étaient les hospitalisations pour IC et le déclin du DFG.

Dans cette analyse les auteurs ont comparé l’efficacité de l’empagliflozine à un placebo selon la présence et le nombre de critères échocardiographiques de dysfonction diastolique (DD) à l’état basal. Ces critères sont: VolOGi ≥ 34 ml/m2, E/e’ ≥ 13 ou MVGi> 115 (hommes) ou 95 (femmes) g/m2. Trois grades de DD ont été définis : grade 0 (Absence de critères), grade 1 (présence d’un seul critère) et grade 2 (présence d’au moins 2 critères).

Le but de cette analyse était d’évaluer l’impact du degré de dysfonction diastolique sur la réponse au traitement et l’incidence d'événements.

Méthodologie et résultats

Population :

Les 5988 patients de l’étude princeps ont été inclus. Les analyses ont été réalisées en intention de traiter.

Design :

L’interaction entre le traitement et le grade de DD pour l’évaluation de l’efficacité a été examinée à l’aide d’un test de tendance. Les différences d’effet du traitement selon les catégories de DD ont été évaluées à l’aide d’un modèle de Cox, avec des covariables prédéfinies : âge, sexe, région, diabète de type 2, FEVG et DFG.

Le nombre total d’événements a été analysé à l’aide d’un modèle mixte de fragilité, en considérant le décès cardiovasculaire comme un risque concurrent.

Caractéristiques de base :

Plus le nombre de critères de DD augmentait, plus il s’agissait de femme, âgées, de faible poids corporel, avec une plus faible proportion de cardiopathie ischémique, une FEVG plus élevée et un DFG plus bas. Le NT-proBNP et les classes NYHA étaient similaires entre les différentes catégories. Aucune différence significative n’a été observée concernant les traitements médicamenteux.

Résultats :

Dans le groupe placebo, il n’y avait pas d’association significative entre le degré de DD et critère de jugement principal (décès cardiovasculaire ou hospitalisation pour IC). Il y avait une faible tendance à l’augmentation des hospitalisations pour IC (critère secondaire) avec le nombre de critères de DD, en particulier pour les patients avec une DD ≥ grade 2 (HR 1,56 ; IC 95 % : 1,06–2,30 ; p = 0,0254).

L’empagliflozine réduisait la mortalité cardiovasculaire ou hospitalisations pour IC, quel que soit le grade de DD (p 0.0014) avec une réponse au traitement d’autant plus marquée qu’il y avait de critères de DD. De même, l’empagliflozine réduisait les hospitalisations pour IC, quel que soit le grade de DD (p<0.0001). L’empagliflozine était d’autant plus efficace sur la réduction du critère de jugement principal qu’il y avait de critères de DD avec un HR à 0,91 (0,78-1,07), p=0,2632 en l’absence de DD, et une réduction de 51% (HR à 0,49 (0,31-0,76), p=0,0014) en présence d’au moins 2 critères.

Les mêmes résultats ont été retrouvés pour le critère secondaire d’hospitalisation pour IC avec un effet plus marqué pour les DD ≥ grade 2 également avec une réduction de 71 % comparé au placebo (HR 0,29 (0,16–0,53), p < 0,0001). De plus, l’empagliflozine protégeait d’avantage la fonction rénale que le placebo, avec un effet plus marqué en présence de 2 critères de DD, sans atteindre la significativité statistique.

Sécurité et effets indésirables :

Les effets indésirables, en particulier les effets indésirables graves et l’insuffisance rénale étaient soit plus faibles, soit comparables pour l'empagliflozine par rapport au placebo, toutes catégories de DD confondues. Comme attendu, les infections urinaires (IU) et les épisodes d'hypotension ont été rapportés plus fréquemment dans le groupe empagliflozine.

Etude EMPEROR-PRESERVED

Figure 1

Conclusion

L’étude échocardiographique de la DD selon 3 critères (VolOGi, E/Eé et MVGi) permettait de prédire l’effet de l’empagliflozine sur la réduction de la mortalité cardiovasculaire/hospitalisations pour IC, avec un bénéfice d’autant plus important qu’il existait de critères de DD. Le profil de tolérance de l’empagliflozine était homogène entre les différents grades de DD.

Ces résultats suggèrent que le mode d’action de l’empagliflozine pourrait cibler des altérations spécifiques de la fonction diastolique.

 

Références

D’après la présentation d’Andrew Coats pour le compte du comité scientifique et des investigateurs de l’essai EMPEROR-PRESERVED 

 

Toute l'actualité de l'HFA 2025

Articles les plus lus