2 minutes de lecture

Arrêt en aveugle après traitement au long cours par finérénone dans l’étude FINEARTS-HF

Publié le mardi 27 mai 2025

Manel El Blidi

Le Kremlin-Bicêtre

En direct du congrès de l'HFA 2025

D’après “Blinded withdrawal of Finerenone after long-term treatment in FINEARTS-HF” présentée à l’HFA 2025.

Messages clés

  • Les données actuelles sur les potentielles conséquences de l'arrêt des traitements de l’insuffisance cardiaque à FEVG préservée ou moyennement réduite sont limitées.
  • L’analyse de l’étude FINEARTS-HF évaluant l’effet de l'arrêt après 30 jours de la Finérénone chez les patients ayant été traités au long cours a démontré une augmentation du risque d'événements cardiovasculaires.
  • Des données comparables ont également été retrouvées après arrêt des iSGLT2 dans l’étude EMPEROR, renforçant l’idée de la nécessité de maintenir les traitements au long cours.

Introduction

Une fois introduits, les traitements de l’insuffisance cardiaque sont classiquement maintenus à vie afin de prévenir le risque de récidive. Néanmoins, les données existantes concernant les conséquences d’un arrêt des traitements sont limitées et la question peut parfois se poser, spécialement lorsque la maladie est stabilisée, et que les symptômes se minimisent voire disparaissent complètement.

Afin de répondre à cette question, les auteurs ont exploité des données liées au design unique de l’étude FINEARTS-HF.

Méthodologie et résultats

Methode

  • Pour rappel, FINEARTS-HF est une étude multicentrique,  randomisée, en double aveugle menée sur des patients insuffisants cardiaques symptomatiques, à FEVG préservée ou modérément réduite, randomisés en un groupe recevant de la Finérénone à la dose 20 mg ou 40 mg, comparé à un groupe contrôle recevant un placebo. Ces patients ont été suivis pour une durée moyenne de 2.6 ans. Le protocole de l’étude tel qu’il a été écrit comprenait un arrêt de tous les traitements (placebo et Finerenone) avec un suivi additionnel en aveugle de 30 jours.
  • Les auteurs ont donc analysé spécifiquement cette période en identifiant deux phases, une phase précédant immédiatement l'arrêt du traitement d'une durée d’environ 90 à 100 jours et une phase suivant l'arrêt d’une durée de 30 jours.
  • Les patients inclus étaient tous les patients encore vivants et traités durant la période pré-arrêt (environ 3500 patients). Il est à noter que durant cette période finale de randomisation, les patients étaient toujours comparables sur le plan des caractéristiques démographiques, comorbidités et traitements médicamenteux.
  • Le critère de jugement principal était les événements cardiovasculaires graves ainsi que tout événement ayant entraîné le décès.

Résultats

Chez les patients recevant un placebo, il n’y avait pas de différence en terme d'événements cardiovasculaires avant et après arrêt du traitement (HR 1.20 95% IC: 0.60-2.41)

En revanche, chez  les patients recevant de la Finérénone, l'arrêt du traitement était associé à une augmentation du risque de deux à trois fois (HR 2.80 95% IC: 1.44-5.45) avec une interaction significative entre la période d’observation et le traitement (p=0.006) et ce même chez les patients ayant reçu le traitement depuis 2 ou 3 ans.

Arrêt du traitement tel que prévu dans le protocole

Figure 1 : arrêt du traitement tel que prévu dans le protocole

 

Événements cardiovasculaires graves ou tout événement ayant entraîné le décès

Figure 2 : événements cardiovasculaires graves ou tout événement ayant entraîné le décès

 

Conclusion

Le traitement prolongé par Finérénone est associé à une réduction des événements cardiovasculaires avec une atténuation de cet effet après une courte période d'arrêt.

Ces résultats, comparables à ceux observés à l'arrêt de l’Empagliflozine dans l’essai EMPEROR-PRESERVED, renforcent la conviction de la nécessité d’un maintien du traitement au long cours de l’insuffisance cardiaque afin de réduire le plus possible les évènements cardiovasculaires.

 

Référence

Muthiah Vaduganathan et al. Blinded Withdrawal of Finerenone after Long-Term Treatment in the FINEARTS-HF Trial. Article in press in JACC

 

Toute l'actualité de l'HFA 2025

Articles les plus lus