4 minutes de lecture

Évaluation de la non-infériorité d’une hospitalisation à domicile chez les patients après insuffisance cardiaque aiguë : l’étude française FIL-EAS ic

Publié le dimanche 1 septembre 2024

Manel El Blidi

Le Kremlin-Bicêtre

En direct du congrès de l'ESC 2024

D’après « Étude de non-infériorité de la FILière d’Evaluation et d’Accompagnement dans le parcours de Soins de l’insuffisant cardiaque (FIL-EAS ic) », présentée par le Dr Jean-Michel Tartière (Toulon)

Messages clés

  • De nouveaux parcours de soins doivent être développés afin de coordonner la prise en charge de l’insuffisance cardiaque et de réduire son impact sur la mortalité, les réhospitalisations et la qualité de vie
  • Une hospitalisation à domicile précoce dans le cadre d’une filière de soin est faisable et sans surrisque pour les patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque aiguë
  • Ce changement d’organisation à un intérêt à la fois pour le patient et/ou l’aidant (accès facilité aux équipes de soins spécialisées en IC), mais également aux professionnels de santé et aux institutions (réduction de durée moyenne de séjour, meilleure organisation, délégation des tâches)
  • Le parcours FIL-EAS peut être adopté comme un nouveau parcours de soins et renforcé par la formation d’infirmières spécialisées, la télésurveillance, l’hospitalisation de jour et l’HAD

Introduction

L’insuffisance cardiaque aiguë représente un problème de santé publique majeur avec un impact considérable sur l’organisation des soins et les coûts de santé. Les contraintes subies par les structures de soin et les professionnels de santé ont amené à penser de nouvelles organisations.

La filière FIL-EAS ic, mise en place depuis 2018 au Centre Hospitalier Intercommunal Toulon-la-Seyne-sur-mer permet de définir un parcours de soin structuré, faisant intervenir le milieu hospitalier, la télésurveillance, le tissu médical et paramédical de ville et propose la mise en place d’une surveillance rapprochée des patients en hospitalisation à domicile (HAD), organisée en sortie précoce d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque aiguë.

Méthodologie et résultats

  • L’étude FIL-EAS ic est une étude prospective randomisée, monocentrique menée de juin 2021 à juin 2023. Les patients avec IC aigue ont été randomisés (ratio 1 :2) soit pour une prise en charge conventionnelle (incluant une échocardiographie et une consultation spécialisée) soit pour intégrer la filière FIL-EAS ic (infirmières spécialisées en IC, médecins) et bénéficier d’une hospitalisation à domicile quand elle était faisable.
  • La prise en charge dans le cadre du parcours FIL-EAS ic consiste en 3 phases:
    • Sécurisation (<6 j): phase obligatoirement hospitalière permettant une évaluation globale du patient instable (IC, comorbidités, gériatrique) et de son environnement dans les premières 48h d’hospitalisation.
    • Équilibration (<10 j): organisation de la prise en charge en hospitalisation à domicile (HAD) permettant d’équilibrer l’état clinique du patient dans les conditions de vie réelles, de titrer les traitements, à distante. Cette phase se termine par une consultation de clôture (en présentiel ou en téléconsultation), ou parfois par une hospitalisation de jour en cas de besoin d’examens complémentaires. Un suivi du patient, structuré et articulé avec l'équipe soignante habituelle peut être également instauré (consultations de titration et/ou télésurveillance).
    • Consolidation (6 mois): phase de suivi assurée par les professionnels de santé habituels, avec le soutien de l'équipe FIL-EAS, afin de formaliser le projet de soin (télésurveillance, APA, ETP, poursuite des soins infirmiers, soins palliatifs...)
  • Il s’agit d’une étude de non-infériorité. Le critère de jugement principal était un critère composite de mortalité toutes causes et de réhospitalisations non programmées pour insuffisance cardiaque à 6 mois
  • Les objectifs secondaires étaient la supériorité sur le critère de jugement principal, l’impact sur la durée moyenne de séjour, l’impact sur l’accès à la vaccination, à l’éducation thérapeutique et au traitement médical optimal.
  • Au total 361 patients ont été inclus, 117 ont bénéficié d’une prise en charge conventionnelle, 232 ont été intégrés dans la filière FIL-EAS, dont 67% ont effectivement été hospitalisés à domicile.
  • L'âge moyen des patients était de 79 ans, 43% étaient des femmes, 52% avec une FEVG ≤ 40%. Le NTproBNP moyen était très élevé à 7278 pg/mL.
  • Il s’agit d’une étude positive. Concernant le critère principal, la prise en charge via le parcours FIL-EAS était non inférieure à la prise en charge standard (critère composite atteint chez 24.6% des patients dans le groupe FIL-EAS vs 32.5% dans le groupe contrôle, p= 0.0001).
  • Concernant les critères secondaires: La supériorité de ce parcours n’a pas été démontrée. Mais il y a un bénéfice significatif sur la durée moyenne de séjour, l’accès à l’éducation thérapeutique (p<0.0001), à la vaccination anti-pneumococcique (p<0.0001) et anti-COVID (p=0.0198). Le pourcentage de prescription d’un traitement médical optimal par un bloqueur du SRAA (IEC/ARAII/ARNi) était significativement plus important dans le groupe FIL-EAS (p<0.001). La filière FIL-EAS tendait à être plus bénéfique chez les patients hospitalisés hors cardiologie.

 

Étude FIL-EAS ic : Figure 1

Figure 1

Conclusion

Une hospitalisation à domicile précoce dans le cadre d’une filière de soins est faisable, sans surrisque et bénéfique pour les patients éligibles hospitalisés après insuffisance cardiaque aiguë. FIL-EAS ic démontre qu’il s’agit d’une réorganisation gagnant-gagnant pour les systèmes de santé, les patients et les professionnels de santé. L’étude FIL-EAS ic ouvre la porte au déploiement de l’hospitalisation à domicile dans le cadre d’un parcours de soins structuré autour des infirmières d’IC, de la télésurveillance et en lien avec l’hôpital.

 

Toute l'actualité de l'ESC 2024

La couverture de ce congrès vous est proposée avec le soutien institutionnel de :

Articles les plus lus