3 minutes de lecture

Stratégie d’éducation thérapeutique intensive par des infirmières spécialisées chez les patients avec insuffisance cardiaque aiguë: résultats d’EDUSTRA-HF

Publié le lundi 2 septembre 2024

Manel El Blidi

Le Kremlin-Bicêtre

Emmanuelle Berthelot

Emmanuelle Berthelot

Cardiologie - Insuffisance cardiaque - Le Kremlin-Bicêtre

En direct du congrès de l'ESC 2024

D’après « La stratégie éducative chez les patients avec insuffisance cardiaque aigue: The EDUcation STRAtegy for patients with acute Heart Failure (EDUSTRA-HF) et la présentation d’Ariel Cohen.

Messages clés

  • Le taux de réhospitalisation pour insuffisance cardiaque aiguë demeure élevé avec une mortalité élevée et un impact majeur sur la qualité de vie des patients
  • Un programme d’éducation thérapeutique intensif ; incluant un contact direct avec des infirmières spécialisées, améliore la qualité de vie et la compréhension de la maladie chez les patients insuffisants cardiaques
  • Le faible de taux de patients sous traitements médical optimal demeure le principal challenge dans le suivi des patients après sortie d’hospitalisation
  • Une meilleure communication entre infirmières, médecins traitants et cardiologues est nécessaire afin d’améliorer les programmes de prise en charge ambulatoire des patients insuffisants cardiaques

Introduction

Malgré des avancées thérapeutiques majeures ces dernières années dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque, le taux de réhospitalisation demeure élevé, avec un impact considérable sur la qualité de vie des patients et le coût global de la pathologie.

L’étude STRONG-HF avait démontré l’efficacité et la sécurité d’une titration précoce et accélérée des traitements de l’IC après hospitalisation pour insuffisance cardiaque aiguë. D’autres programmes transitionnels tels que l’éducation thérapeutique, pourraient permettre de mieux optimiser le traitement et d’éviter ainsi les réhospitalisations.

Méthodologie et résultats

EDUSTRA-HF est un essai randomisé contrôlé, multicentrique, qui a inclus des patients en sortie d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque, randomisés en 1:1 (stratégie intensive d’éducation thérapeutique vs prise en charge standard). La prise en charge standard consistait en deux appels téléphoniques par un assistant de recherche clinique et 1 appel par une infirmière en fin d’évaluation, la stratégie intensive comprenait 6 appels téléphoniques, 2 consultations à domicile, 2 consultations chez un cardiologue et des SMS de rappel. Le suivi était entièrement assuré par une infirmière.

Le critère de jugement principal était la survenue d’au moins une hospitalisation pour insuffisance cardiaque aiguë durant l’année de suivi.

Les critères de jugement secondaires étaient le délai de survenue de réhospitalisation, la mortalité toute cause, la qualité de vie et la compréhension de la maladie évaluées par le Kansas City Score.
297 patients étaient inclus, 144 dans le groupe intensif et 153 dans le groupe standard. L'âge moyen était de 72 ans, 63.6% étaient des hommes, la FEVG moyenne était de 38% avec un tiers des patients avec IC à FEVG préservée. Il s’agissait d’une primo-décompensation chez 56.2% des patients.

Concernant le critère de jugement principal, il n’y avait pas de différence significative entre les deux groupes en terme de réhospitalisations pour ICA durant l’année de suivi: 33.3% de réhospitalisations dans le groupe stratégie intensive vs 34.6% dans le groupe contrôle (SHR 0.97 95% CI 0.66-1.44; p=0.894).

Concernant les critères de jugement secondaires:

  • Le délai de survenue de réhospitalisation après la sortie était de 137 jours en moyenne, 135 jours pour le groupe intensif vs 141 jours pour le groupe standard, sans différence significative entre les deux groupes.
  • La mortalité toutes causes était similaire entre les deux groupes de même que les décès d’une autre cause que l'insuffisance cardiaque aiguë.
  • L’analyse des Kansas City Score montre une meilleure compréhension de la maladie ainsi qu’une meilleure qualité de vie à 12 mois chez les patients ayant bénéficié d’une stratégie intensive avec une différence significative (p=0.0016 et p<0.001 respectivement) et ce dès le premier mois de suivi (p<0.0001) et avec un effet soutenu dans le temps.

L’étude s’est également intéressée au pourcentage de patients recevant un traitement médical optimal à différents stades du suivi (à l’admission, à la sortie, à 2 mois et à 12 mois) et a démontré que seulement une infime partie des patients avait un traitement médical optimal; même à 12 mois après hospitalisation et ce, incluant les patients avec FEVG<40%.

EDUSTRA-HF

Figure 1

Conclusion

EDUSTRA-HF n’a pas démontré de bénéfice d’une stratégie intensive d’éducation thérapeutique en termes de réduction des réhospitalisations, résultat pouvant être expliqué par un faible de taux de patients sous traitement médical optimal. Néanmoins, cette stratégie était associée de manière significative à une meilleure compréhension de la maladie et une meilleure qualité de vie des patients insuffisants cardiaques, dès le premier mois de suivi et avec un effet soutenu dans le temps.

 

Toute l'actualité de l'ESC 2024

La couverture de ce congrès vous est proposée avec le soutien institutionnel de :

Articles les plus lus