3 minutes de lecture
Essai TRI.FR : effets bénéfiques de la réparation tricuspide percutanée bord-à-bord dans l’IT sévère secondaire symptomatique
Publié le samedi 31 août 2024
En direct du congrès de l'ESC 2024
D'après la présentation d’Erwan Donal (Rennes, France) : « Multicentric randomized evaluation of a Tricuspid valve Percutaneous Repair System (T-TEER) in the treatment of severe Tricuspid Regurgitation TRI.Fr »
Messages clés
- L’insuffisance tricuspide sévère est une pathologie fréquente et associée à un mauvais pronostic avec des hospitalisations répétées et une dégradation de la qualité de vie
- L’essai TRI.fr avait pour objectif d’évaluer l’efficacité de la réparation tricuspide percutanée bord-à-bord (T-TEER), en plus d’un traitement médical optimal, en comparaison avec le traitement médical seul chez les patients avec IT sévère secondaire symptomatique non éligibles pour un traitement chirurgical
- La réparation tricuspide percutanée bord-à-bord (T-TEER), en plus d’un traitement médical optimal, a permis une amélioration significative du degré de la fuite et de la qualité de vie, en comparaison avec un traitement médical seul
Introduction
L’insuffisance tricuspide (IT) sévère est fréquente et fortement associée à une altération de la qualité de vie des patients, aux hospitalisations pour insuffisance cardiaque et aux décès. Il existe encore peu de données sur la sélection des patients qui bénéficieraient le plus d’une intervention sur la valve tricuspide, ainsi que sur le timing idéal de cette intervention. Une proportion significative des patients avec IT sévère n’est pas éligible à une chirurgie. L’essai TRI.fr avait pour objectif d’évaluer l’efficacité de la réparation tricuspide percutanée bord-à-bord (T-TEER), en plus d’un traitement médical optimal, dans cette situation.
Méthodologie et résultats
Il s’agit d’un essai contrôlé randomisé réalisé en ouvert qui a inclus des patients avec IT sévère secondaire symptomatique malgré le traitement médical, stables depuis au moins 30 jours et non éligibles pour un traitement chirurgical. Les participants étaient randomisés en 1:1 dans un groupe T-TEER avec le device TriClipâ + traitement médical optimal ou dans un groupe traitement médical optimal seul. Le critère de jugement principal était le score composite de Packer combinant la classe NYHA, l’évaluation global du patient et les événements cardiovasculaires majeurs (mortalité toute cause, mortalité cardiovasculaire, chirurgie tricuspide, hospitalisations pour insuffisance cardiaque, hospitalisations pour cause cardiovasculaire ou non).
Au total, 300 patients (âge moyen de 78 ans, 54% de femmes) ont été inclus dans 24 centres en France et en Belgique. Dans l’année précédant l’inclusion, 40% des patients ont été hospitalisés pour insuffisance cardiaque.
Le taux d’amélioration du critère principal composite a été significativement plus important dans le groupe T-TEER que dans le groupe traitement médical seul (74.1% vs 40.6% respectivement, p<0.0001) (Figure 1).
À 1 an, la sévérité de l’IT était significativement plus basse dans le groupe T-TEER que dans le groupe traitement médical seul (p<0.0001). La qualité de vie a été améliorée dans le groupe T-TEER en comparaison avec le groupe traitement médical seul. Aucune différence sur les décès cardiovasculaires ou les événements cardiovasculaires majeurs n’a été observé entre les deux groupes. Le taux d’hospitalisation n’a pas été différent entre les deux groupes, mais le nombre d’événements a été faible.
Figure 1 : résultats sur le critère de jugement principal
Conclusion
Dans l’essai TRI.fr, la réparation tricuspide percutanée bord-à-bord (T-TEER), en plus d’un traitement médical optimal, a permis une amélioration significative du degré de la fuite et de la qualité de vie, en comparaison avec un traitement médical seul.
Pour aller plus loin
Ces nouvelles données favorables à la réparation tricuspide percutanée bord-à-bord (T-TEER) viennent s’ajouter aux résultats de l’essai TRILUMINATE, qui avait également montré son effet sur la sévérité de l’IT et la qualité de vie. Le suivi à plus long terme sera important à analyser pour observer si des différences en termes de critères durs (décès, MACE) surviennent entre les deux groupes. Il restera également à déterminer si certains phénotypes d’IT secondaire (atrial vs ventriculaire vs mixte) bénéficient davantage de la réparation percutanée.
Dans la même thématique
Articles les plus lus

Finérénone : nouveau traitement de l’insuffisance cardiaque à FEVG modérément altérée et préservée.
Publié le 2 septembre 2024
Étude ABYSS : interrompre ou poursuivre les bétabloquants après un infarctus du myocarde non compliqué ?
Publié le samedi 31 août 2024
HELIOS-B : le vutrisiran, un nouveau à ARN-interférent traitement efficace dans l'amylose cardiaque à transthyrétine
Publié le samedi 31 août 2024
Bénéfice à long terme du traitement chirurgical de l’insuffisance tricuspide sévère en fonction du TRI-SCORE
Publié le samedi 31 août 2024
FINE-HEART : impact bénéfique de la finérénone sur les maladies cardiovasculaires, rénales et métaboliques.
Publié le lundi 2 septembre 2024