1 minute de lecture
L’utilisation des films adhésifs antibactériens imprégnés d’iode a-t-il un impact sur la survenue des infections de prothèses rythmiques implantables ? - Heart Rhythm 2024
Publié le lundi 3 juin 2024
En direct du congrès de l'Heart Rhythm 2024
L’utilisation des films adhésifs antibactériens imprégnés d’iode diminue le risque d’infection des prothèses rythmiques implantables.
Messages clés
L’utilisation des films adhésifs antibactériens imprégnés d’iode était associé à :
- 2 fois moins de prélèvements positifs dans la loge
- Moins d’infection de prothèse rythmique implantable
Après l’enveloppe antibactérienne, voici un nouvel outil dans l’arsenal pour la prévention des infections des prothèses rythmiques implantables.
Introduction
L’infection de dispositif cardiaque implantable est une complication fréquente post implantation et est associé à une surmortalité.
Il n’existe pas d’étude actuelle ayant évalué l’utilité des films adhésifs antibactériens imprégnés d’iode pour réduire ces infections.
Méthodologie et résultats
Population
384 patients subissant un changement de boitier de pacemaker ou défibrillateur.
Design
Essai contrôlé randomisé, film adhésif antibactérien imprégné d’iode versus absence de film.
Critère de jugement principal
Positivité du prélèvement bactériologique de la loge réalisé en fin de procédure.
Résultat principal
L’écouvillonnage de la loge était positif dans 11% des cas dans le groupe film adhésif antibactérien imprégné d’iode vs. 21% dans le groupe absence de film.
Résultats critères secondaires
0 infections étaient recensées dans le groupe film adhésif antibactérien imprégné d’iode vs. 4 dans le groupe absence de film.
Figure 1
Figure 2
Conclusion
L’utilisation film adhésif antibactérien imprégné d’iode lors des changements de boitiers de prothèses rythmiques implantables était associé à moins de prélèvements bactériologiques de la loge positifs et moins d’infection.
Les films adhésifs antibactériens imprégnés d’iode sont peu onéreux comparé aux enveloppes antibactériennes actuellement disponibles sur le marché et constituent un nouvel outil facile à mettre en œuvre dans notre pratique pour diminuer le risque d’infection des prothèses rythmiques implantables.
Dans la même thématique
Articles les plus lus

Archives des Maladies du Cœur et des Vaisseaux - Pratique (AMCVP)
Publié le 20 septembre 2024
Impact de l’électroporation sur la charge en arythmie atriale
Publié le vendredi 31 mai 2024
La stimulation anti-tachycardique est-elle bénéfique chez les patients implantés de défibrillateur en prévention primaire ?
Publié le lundi 3 juin 2024