1 minute de lecture
EHRA 2024 : Intérêt d’un algorithme de réglage automatique du délai auriculoventriculaire présenté par Christophe Leclercq
Publié le mercredi 17 avril 2024
En direct du congrès de l'EHRA 2024
Les études SMART AV et SMART CRT.
Messages clés
- Bénéfice de la fonction SmartDelay sur la réponse au CRT et le remodelage ventriculaire.
Introduction
Y a-t-il intérêt à une fonction de réglage automatique du délai auriculoventriculaire chez des patients implantés pour resynchronisation ?
Méthodologie et résultats
L’algorithme SmartDelay calcule le délai AV optimal basé sur la position de la sonde gauche, l’intervalle PR et la largeur du QRS.
L’étude SMART AV delay avait comparé l’optimisation du délai AV par l’algorithme versus réglage échographique et délai AV fixe 120 ms sans montrer de différence.
L’analyse Posthoc a montré que le délai électrique VDVG est corrélé au remodelage.
L’étude SMART CRT a été réalisée avec le même design + délai inter ventriculaire >70 ms.
La combinaison des 2 études randomisées a permis d’obtenir une puissance suffisante (non atteinte à cause du COVID). Elle a permis de comparer 451 patients avec un groupe SmartDelay versus délai AV fixe 120 ms. Les populations étaient homogènes avec un âge moyen de 66 et 67 ans.
Résultats
Amélioration significative du taux de répondeur (>15% réduction du volume d’éjection systolique VG) et du volume diastolique ainsi que de la fraction d’éjection VG.
Le délai AV calculé par l’algorithme était en dehors des valeurs habituelles nominales (100-120 ms) dans 63% des cas.
Les patients dont le délai AV était programmé par l’algorithme hors des valeurs nominales avaient 2,3 fois plus de chance de répondre.
Figure 1
Figure 2
Figure 3
Conclusion
Intérêt de la fonction SmartDelay sur le remodelage ventriculaire dans une population dont le délai VDVG est > 70 ms.
Est-ce extrapolable à d’autres délai VDVG, d’autres algorithmes de réglage du délai AV ?
Limite liée à la combinaison de 2 populations.
Dans la même thématique
Articles les plus lus

Resynchronisation cardiaque, quel bénéfice ? Pr Yong-Mei Cha
Publié le 5 juin 2024
Archives des Maladies du Cœur et des Vaisseaux - Pratique (AMCVP)
Publié le vendredi 20 septembre 2024
Impact de l’électroporation sur la charge en arythmie atriale
Publié le vendredi 31 mai 2024
EHRA 2024 : Ablation de la fibrillation auriculaire: consensus d’experts 2024
Publié le mardi 16 avril 2024