2 minutes de lecture

EHRA 2024 : Étude ASTRO : effet de l’isolation de l’auricule par cryothérapie dans les récidives de FA

Publié le jeudi 18 avril 2024

Laura Delsarte

Laura Delsarte

Cardiologie - Rythmologie et stimulation - Montpellier

En direct du congrès de l'EHRA 2024

Essai de supériorité étudiant l’isolation électrique de l’auricule par cryothérapie chez les patients récidivant une FA malgré une isolation effective des veines pulmonaires.

Messages clés

  • La stratégie d’ablation est mal connue en cas de récidive de FA avec une isolation effective des veines pulmonaires
  • Pas de supériorité de l’ablation de l’auricule par cryoablation par rapport à la radiofréquence des zones de bas voltage chez les patients présentant une récidive de FA malgré une isolation effective des veines pulmonaires

Introduction

Chez les patients ayant bénéficié d’une ablation de FA, il n’est pas rare de retrouver des récidives de fibrillation atriale. La stratégie d’ablation est mal connue en cas de récidive de FA avec une d’isolation effective des veines pulmonaires.

L’étude Astro souhaite montrer la supériorité de l’isolation électrique empirique par cryoablation de l’auricule par rapport à la radiofréquence des zones de bas voltage.

Méthodologie

C’est une étude multicentrique de supériorité randomisée en 1 :1. L’étude a été réalisée en Allemagne.
Elle a inclus des patients présentant une récidive de fibrillation atriale symptomatique avec une isolation chronique des veines pulmonaires.

Les patients ont été randomisés dans 2 groupes. Dans le 1er groupe, les patients ont bénéficié d’une cryoablation de l’auricule avec contrôle à 4-6 semaines de l’isolation électrique. Si l’auricule était isolé, il était alors occlus dans le même temps, sinon ils réalisaient une nouvelle isolation avec un nouveau contrôle 4 à 6 semaines plus tard. Les procédures étaient répétées jusqu’à isolation complète de l’auricule. Dans le 2e groupe il ont réalisé des ablations linéaires par radiofréquence dans les zones bas voltées de l’oreillette avec un cathéter irrigué et un système de navigation 3D.

Le critère de jugement principal était l’absence de récidive de FA entre 90 et 365 jours après ablation.

Résultats

161 patients ont été inclus, 82 dans le groupe cryoablation de l’auricule et 79 dans le groupe radiofréquence. L’étude a inclus 40% de femmes, avec un âge médian était de 68.6 ±8 ans. 32% de FA paroxystique et 68 % de FA persistante. 47% des patients avaient déjà eu 1 ablation et 40 % avaient déjà eu 2 procédures.
Dans le groupe cryoablation, le nombre de procédure était doublé.

Il n’a pas été mis en évidence de supériorité de la cryoablation de l’auricule par rapport à la radiofréquence des zones bas voltées pour la récidive de FA entre 90 et 360 jours après ablation (55.5% groupe cryoablation vs 51.7% groupe radiofréquence, p=0.81). L’étude a été stoppée pour cause de futilité.
Il existe une tendance à plus de complications dans le groupe cryoablation de l’auricule (épanchement péricardique, AVC, thrombus de l’auricule).

L'étude Astro

Figure 1 

L'étude Astro

Figure 2

Conclusion

L’étude n’a pas démontré la supériorité de l’isolation de l’auricule par cryoablation par rapport à la radiofréquence des zones bas voltées chez les patients présentant une récidive de FA malgré une isolation chronique des veines pulmonaires.

Il est également mis en évidence un surrisque de complications de l’isolation de l’auricule.

 

Toute l'actualité de l'EHRA 2024

Articles les plus lus