2 minutes de lecture
ACC 2023 : l'essai LOADSTAR : essai de non-infériorité comparant 2 stratégies de prévention cardiovasculaire chez des patients coronariens
Publié le vendredi 10 mars 2023
Auteur :
Dr Romain Boulestreau
Bordeaux
En direct de l'ACC 2023
D'après la présentation de Myeong-Ki Hong (Séoul, Corée du Sud): "Treat-to-Target or High-Intensity Statin in Patients With Coronary Artery Disease : A Randomized Clinical Trial”
Messages clés
- Essai de non-infériorité comparant 2 stratégies de prévention cardiovasculaire chez des patients coronariens : un bras « titration du traitement par statines » visant à atteindre un LDLc situé entre 50 et 70 mg/l et un bras « statine à haute intensité d’emblée ».
- À la fin du suivi, la stratégie de titration est «non inférieure » au traitement haute intensité d’emblée en termes de prévention des décès toutes causes confondues, d'infarctus du myocarde, d'accident vasculaire cérébral ou d'une revascularisation coronaire.
Contexte
Chez les patients coronariens, les recommandations proposent un traitement initial par statines de haute intensité pour obtenir une réduction de LDLc d'au moins 50 % et diminuer la survenue d’événements cardiovasculaires. Une autre approche consiste à commencer par des statines faiblement dosées, puis à titrer le traitement jusqu'à atteindre le LDLc cible. Les auteurs de l’étude ont comparé ces 2 stratégies sur la survenue d’événements cardiovasculaires.
Méthodes
Essai de non-infériorité randomisé, multicentrique, mené en Corée du Sud chez des patients majeurs coronariens (angor stable, angor instable, SCA ST-, SCA ST+). Les patients avec des antécédents d’intolérance ou de contre indication aux statines étaient exclus.
Les patients ont été randomisés dans la stratégie de titration avec une cible de LDL-C entre 0.5 et 0.7 g/L, soit un traitement par statines de haute intensité (Rosuvastatine 20 mg ou Atorvastatine 40 mg).
Dans le groupe « titration », les statines étaient introduites ou majorées jusqu’à atteindre un LDLc < 0.7 g/l, maintenues à la même dose si le LDLc était entre 0.5 et 0.7 g/l, et baissées si le LDLc est < 0.5 g/l.
Le critère de jugement principal était la comparaison de la survenue d’un composite à 3 ans de décès, d'infarctus du myocarde, d'accident vasculaire cérébral ou de revascularisation coronaire. La marge de non-infériorité de 3,0 points de pourcentage.
Résultats
Les auteurs ont inclus 4 400 patients, d’âge moyen 65,1 ans, avec 28 % de femmes (caractéristiques de la population - Tableau 1).
Tableau 1 : Caractéristiques baseline de la population
Dans le groupe "treat-to-target", les doses d'intensités modérée et élevée ont été utilisées chez 43 % et 54 % des patients, respectivement, versus 6 % et 92 % dans le groupe « haute intensité ».
Le taux moyen de LDL-C pendant 3 ans était de 0.69 g/L dans le groupe titration et 0.68 g/l dans le groupe "statines forte intensité" (P = 0,21).
Le critère d'évaluation principal est survenu chez 177 (8,1 %) dans le groupe titration et 190 (8,7 %) dans le groupe "statines à forte intensité" (P < 0,001 pour la non-infériorité - Figure 1).
Figure 1 : Evolution du taux de LDLc (panel A), et des événements cardiovasculaires (panel B), dans les 2 groupes
Conclusion
Chez les coronariens, titrer le traitement par statines pour atteindre un LDLc entre 0.5 à 0.7 g/L, ou mettre d’emblée une statine de haute intensité, sont 2 stratégies équivalentes en termes de survenue d’événements cardiovasculaires à 3 ans.
En sortie de session
|
Toute l'actualité de l'ACC 2023
Dans la même thématique
Articles les plus lus

RECORD MI - Une étude observationnelle sur l’insuffisance cardiaque en post-infarctus du myocarde
Publié le jeudi 31 août 2023
OCT vs. IVUS - L’imagerie endo-coronaire améliore le pronostic comparé à l’angiographie simple dans les angioplasties coronaires complexes
Publié le lundi 28 août 2023
Etude CAMAREC : intérêt de l'IRM cardiaque pour identifier l’étiologie coronaire dans l'insuffisance cardiaque à FEVG réduite
Publié le mercredi 30 août 2023