1 minute de lecture
Sécurité, utilité et précision à long terme d'un nouveau capteur IVC implantable dans la prise en charge ambulatoire de l'insuffisance cardiaque
Publié le mardi 27 mai 2025
En direct du congrès de l'HFA 2025
D’après la présentation du Dr Kevin Damman “FUTURE-HF: Long-term safety, accuracy, and utility of a novel implantable IVC sensor for remote HF management”
Messages clés
- Le capteur IVC (FIRE1) est conçu pour mesurer l’aire et la collapsibilité de la veine cave inférieure (IVC) et vise à fournir des données pour la gestion de l'insuffisance cardiaque.
- L'étude FUTURE-HF démontre la sécurité à court et moyen termes (6 mois), la précision et l'utilité clinique du capteur IVC.
- Les résultats montrent une amélioration significative de la classe NYHA et une réduction des événements d'insuffisance cardiaque après l'implantation du capteur.
Introduction
L'étude FUTURE-HF porte sur la sécurité à long terme, la précision et l'utilité clinique d'un nouveau capteur IVC implantable pour la gestion ambulatoire à distance de l'insuffisance cardiaque.
Le capteur IVC est conçu pour mesurer l’aire et la collapsibilité de la veine cave inférieure (IVC), permettant d’évaluer le niveau de congestion et adapter le traitement de l'insuffisance cardiaque en surveillant les changements de volume et de pression dans le système vasculaire.
Méthodologie et résultats
Méthode
- Population : 65 participants (51 hommes et 14 femmes) avec un âge moyen de 66 ± 10 ans.
- Design : Étude prospective, monocentrique et en ouvert.
- Critères de jugement : Sécurité à long terme, précision et utilité clinique du capteur IVC.
Résultats
- Résultats critères secondaires : Amélioration de la classe NYHA, réduction des événements d'insuffisance cardiaque.
- Sécurité et aspects biostatistiques : Aucun effet indésirable lié au dispositif ou à la procédure à 3 mois.
Figure 1
Figure 2
Conclusion
L'implantation d'un nouveau capteur IVC (FIRE1, Dublin, Irlande) pour la gestion de l'insuffisance cardiaque a été réalisée avec succès, sans complications et en toute sécurité. Le capteur a démontré une excellente précision jusqu'à 12 mois sans nécessiter de calibration initiale, de recalibration ou de période d'acclimatation.
Les données précoces indiquent une bonne adhérence et montrent que les données IVC peuvent être utilisées pour contrôler le volume chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque, ce qui est associé à une amélioration de la classe fonctionnelle.
Références
Journal of the American College of Cardiology (JACC)
- Uriel et al. 2024
- Kalra et al. 2025
Dans la même thématique
Articles les plus lus

La thérapie génique dans l’insuffisance cardiaque à FEVG réduite : premiers pas prometteurs
Publié le mardi 27 mai 2025
Nex-Z : une révolution génique contre l’amylose cardiaque à transthyrétine
Publié le vendredi 23 mai 2025