3 minutes de lecture

Dépistage de l’insuffisance cardiaque à l’aide du questionnaire EPOF et du dosage capillaire des NT-proBNP

Publié le vendredi 23 mai 2025

Hammadat Mohamed Ilias

Mohamed Ilias Hammadat

Interne en cardiologie - Nimes

Emmanuelle Berthelot

Emmanuelle Berthelot

Cardiologie - Insuffisance cardiaque - Le Kremlin-Bicêtre

En direct du congrès de l'HFA 2025

D’après la présentation du Dr Emmanuelle Berthelot au sujet de l’étude DEPIC-FR au congrès de l’HFA 2025

Messages clés

  • L’absence de symptôme du questionnaire EPOF et des NT-proBNP < 125pg/mL permet d’exclure, avec une VPN de 85%, le diagnostic d’insuffisance cardiaque
  • Les patients présentant un NT-proBNP > 125pg/mL en soins primaires doivent bénéficier d’explorations cardiologiques complémentaires afin de diagnostiquer précocement l’insuffisance cardiaque

Introduction

Diagnostiquer l’insuffisance cardiaque reste un défi pour les différents systèmes de santé à travers le monde, avec plusieurs études ayant mis en évidence un retard de diagnostic dans cette pathologie alors même qu’un diagnostic précoce pourrait permettre d’améliorer le pronostic des patients. 

Le diagnostic d’insuffisance cardiaque repose sur un faisceau d’arguments : symptômes, élévation de NT pro-BNP et anomalies échocardiographiques.

Cependant en soins primaires il est nécessaire de disposer d’outils diagnostiques efficaces et simples d’utilisation.

Le questionnaire EPOF “essoufflement, prise de poids, œdème, fatigue” a été proposé comme outil de dépistage de l’insuffisance cardiaque, cependant ses performances ne sont pas encore clairement établies.

L’association du questionnaire EPOF et un dosage de NT-pro BNP en population général pourrait aider à diagnostiquer les patients souffrant d’insuffisance cardiaque encore non diagnostiquée.

Dans l'étude DEPIC-FR l’objectif principal était de déterminer la performance des symptômes EPOF pour diagnostiquer les patients présentant un taux de NT-pro BNP > 125pg/mL (seuil classiquement admis pour suspecter l’insuffisance cardiaque en ambulatoire) chez une population adulte sans antécédent connu d’insuffisance cardiaque.

Ces patients participaient volontairement à l’étude et ont été recrutés à travers une campagne d’information et de dépistage publique. 

Méthodologie et résultats

Il s’agit d’une étude française multicentrique prospective, conduite de septembre 2024 à janvier 2025, à laquelle 21 centres publics et privés ont participé, avec une période d’une journée de dépistage par centre.

Les critères d’inclusion étaient les suivants : 

  • Etre majeur et disposé de la sécurité sociale
  • Ne pas avoir d’antécédent d’insuffisance cardiaque connu

Le protocole de dépistage consistait en la réalisation d’un test capillaire des NT-proBNP (fingerstick test) et un recueil des données démographiques, des FDRCV, des traitements quotidiens ainsi que des 4 signes cliniques du questionnaire EPOF.

Le critère de jugement principal était la performance diagnostique (sensibilité, spécificité, VPP, VPN) du questionnaire EPOF pour dépister les patients présentant un NT-proBNP > 125pg/mL.

Au total, 2481 personnes ont bénéficié du dépistage. Quand on s’intéresse aux caractéristiques des patients dans les groupes NT-proBNP < 125pg/mL vs > 125pg/mL, on obtient les résultats suivants :

Au total, 2481 personnes ont bénéficié du dépistage - Caractéristiques des patients dans les groupes NT-proBNP < 125pg/mL vs > 125pg/mL

Figure 1

L’association d’un NT-proBNP augmenté en fonction du contexte clinique est retranscrit dans ce forrest plot :

L’association d’un NT-proBNP augmenté en fonction du contexte clinique est retranscrit dans ce forrest plot

Figure 2

On voit que les caractéristiques les plus fortement associées à un NTproBNP supérieur au seuil sont l’antécédent d’IDM ou d’angioplastie coronaire et l’existence d’un suivi cardiologique.

Cette étude a également permis de montrer que parmi les patients ayant un NT-proBNP augmenté qui consulte un cardiologue, le diagnostic d’insuffisance cardiaque stade C ou D est posé dans environ 40% des cas et un traitement est débuté dans près de 15% des cas.

Conclusion

  • La prévalence des patients présentant un NT-proBNP augmenté en population générale sans antécédent d’insuffisance cardiaque n’est pas négligeable (17%) dont 1/3 étant asymptomatique. Il est important de souligner que ces patients doivent bénéficier d’exploration cardiologique complémentaire car la proportion de patient chez qui le diagnostic d’insuffisance cardiaque sera posé est significatif (40% dans cette étude).
  • La probabilité d’avoir un taux de NT-proBNP > 125pg/mL est d’autant plus élevée que les patients sont âgés, coronariens ou qu’ils présentent des facteurs de risque cardiovasculaire. Ces patients-là représentent donc la cible idéale pour un dépistage basé sur le questionnaire EPOF et le dosage capillaire du NT-proBNP.
  • Parmi les symptômes, la dyspnée montrait la meilleure sensibilité (> 50%) et la prise de poids montrait meilleure spécificité (>80%). La précision diagnostic du score EPOF utilisé seul reste cependant assez faible.

Un score EPOF à 0 et un NT-proBNP < 125 avait une bonne performance pour exclure le diagnostic d’insuffisance cardiaque (VPN = 85,4%). 

Limitation de l'étude

  • Absence d’échocardiographie systématique
  • L’aspect déclaratif des symptômes a pu introduire un biais
  • La surreprésentation des femmes dans cette études pourrait limiter l’extrapolation

Finalement, bien que l’industrie doive s’attacher à développer des outils simples pour dépister l’insuffisance cardiaque en soins primaire, il y a nécessité d’avoir des essais cliniques randomisés pour évaluer le bénéfice clinique d’une intervention précoce dans l’insuffisance cardiaque asymptomatique.

Toute l'actualité de l'HFA 2025

Articles les plus lus