2 minutes de lecture
La montre connectée encore trop imprécise pour un dépistage généralisé de l'hypertension
Publié le jeudi 19 février 2026
Une montre connectée comportant la fonctionnalité de notification d'hypertension est encore trop imprécise pour pouvoir être utilisée pour le dépistage généralisé de l'hypertension artérielle (HTA) dans la population, selon une analyse d'impact de cette fonctionnalité sur la population américaine, publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) mardi 10 février 2026.
Un dépistage généralisé de l'hypertension avec un tensiomètre à brassard chez tous les adultes est recommandé, rappellent Jordana Cohen de l'université de Pennsylvanie à Philadelphie et ses collègues. L'utilisation très répandue de la montre connectée Apple Watch*, qui comporte une fonctionnalité de notification d'hypertension, offre une occasion de réaliser ce dépistage sans recours au brassard.
Cette fonctionnalité a été approuvée sur l'Apple Watch* par la Food and Drug Administration (FDA) en septembre 2025. Elle repose sur les signaux de photopléthysmographie intégrée à la montre connectée, pour notifier à l'utilisateur une possible hypertension et l'inciter à une évaluation plus approfondie, soulignent les auteurs.
Une étude de validation du fabricant comparant la fonctionnalité de notification de la montre connectée à la mesure de la pression artérielle à domicile sur 30 jours a montré que 41,2% des personnes ayant une hypertension non diagnostiquée ont reçu une alerte via ce dispositif, tandis que 58,8% n'ont pas reçu d'alerte, rappellent-ils.
Et parmi les participants n'ayant pas d'hypertension, 92,3% n'ont pas reçu d'alerte, mais 7,7% ont reçu une alerte inappropriée.
Ces performances se traduisent par un rapport de vraisemblance positif de 5,35, ce qui indique une preuve modérée pour confirmer une hypertension, et un rapport de vraisemblance négatif de 0,64, indiquant une faible preuve permettant d'écarter une hypertension, rapportent les auteurs.
Avec ces éléments, ils ont cherché à déterminer l'impact que pourrait avoir cet outil s'il était utilisé pour le dépistage généralisé de l'HTA dans la population américaine, en analysant les données de la cohorte NHANES entre 2017 et 2020, représentative de la population nationale.
Ils ont inclus 3.983 participants, âgés d'au moins 22 ans, excluant les grossesses, n'ayant pas de diagnostic d'HTA à leur connaissance, et ne prenant pas de traitement antihypertenseur. En se basant sur la prévalence estimée de l'hypertension dans la population éligible, ils ont déterminé que la valeur prédictive positive de l'Apple Watch* avec sa fonctionnalité de notification de l'hypertension était de 69,1% et sa valeur prédictive négative de 79,0%.
Ainsi, alors que la prévalence estimée de l'HTA était de 30% sur l'ensemble de cette population, une alerte avec la montre connectée augmentait la probabilité d'une hypertension, passant à 69%, tandis que l'absence d'alerte abaissait la probabilité d'une hypertension à 21%.
Avec cet outil, "une large proportion de personnes ignorant qu'elles ont une hypertension pourrait en être avertie. Cependant, une proportion encore plus importante de personnes ayant une hypertension non diagnostiquée pourrait ne pas recevoir d'alerte du tout", commentent les auteurs.
Bien que le fabricant indique que ce dispositif n'est pas destiné à diagnostiquer l'hypertension et qu'il est conçu pour inciter les utilisateurs à demander une évaluation clinique si une hypertension est suspectée, "la fausse réassurance pourrait décourager certaines personnes ayant une hypertension non diagnostiquée d'obtenir un dépistage approprié ou d'intégrer le système de soins", et ainsi manquer l'occasion d'une détection et d'un traitement précoces, craignent les auteurs.
Pour que des dispositifs sans brassard puissent contribuer de manière significative à la détection de l'hypertension dans la population, une validation rigoureuse, des stratégies pour améliorer la précision de ces dispositifs, et une intégration bien pensée dans le dépistage au sein de la population seront essentiels, concluent-ils.
Dans la même thématique
Articles les plus lus
La vape semble avoir des effets sur le système cardiorespiratoire et la cancérogenèse (Anses)
Publié le 6 février 2026
Les antimigraineux anti-CGRP associés à un risque accru d'événements cardiovasculaires, et d'AVC en particulier
Publié le jeudi 22 janvier 2026
L'exposition chronique à la fumée des feux de forêt associé à la survenue de maladies cardiovasculaires
Publié le jeudi 29 janvier 2026
Les statines diminuent le risque cardiovasculaire des diabétiques de type 2 même chez ceux à risque faible
Publié le mercredi 7 janvier 2026
Un score de risque cardiovasculaire identifie aussi les personnes à risque de plusieurs maladies ophtalmologiques
Publié le lundi 5 janvier 2026
