Un outil en ligne permet d'estimer l'efficacité des antihypertenseurs sur la pression artérielle (méta-analyse)

Publié le lundi 16 septembre 2024

APM news

Des chercheurs ont mis au point un outil en ligne permettant d'estimer l'effet sur la pression artérielle des différents médicaments antihypertenseurs et de leurs combinaisons à partir des données de plus de 500 essais cliniques, selon un travail présenté au congrès de l'European Society of Cardiology (ESC) à Londres.

"Chaque réduction de 1 mmHg de la pression artérielle systolique est associée à une réduction du risque d'événements cardiovasculaires majeurs de 2%", a rappelé Nelson Wang du George Institute for Global Health de Sydney en Australie en présentant les résultats."Actuellement, la réponse au traitement de la pression artérielle est estimée à l'aide de mesures de la pression artérielle avant et après le traitement. Cependant, cette variation de la pression artérielle est principalement attribuable à la variation intrinsèque de la pression artérielle et à l'erreur de mesure plutôt qu'à la véritable réponse au traitement."

L'objectif de cette méta-analyse était ainsi de quantifier l'effet du traitement antihypertenseur à partir de l'ensemble des essais cliniques randomisés réalisés à court terme, en double aveugle et contrôlés par placebo. Cette approche vise à estimer l'effet du traitement chez un individu à partir de l'effet moyen du traitement observé dans les essais cliniques.

Au total, 502 essais comparant un antihypertenseur à un placebo ont été retenus, d'une durée moyenne de 8,6 semaines. Cinq classes d'antihypertenseurs ont été prises en compte: les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IEC), les inhibiteurs des récepteurs de l'angiotensine 2 (ARA2), les bêtabloquants, les inhibiteurs calciques et les diurétiques.D'après l'abstract, une dose standard de monothérapie réduit la pression artérielle systolique de 8,5 mmHg.

 Dans un premier temps, les chercheurs ont montré que pour chaque augmentation de 10 mmHg de la pression artérielle systolique avant traitement, une réduction en moyenne de 1,2 mmHg supplémentaire de la pression artérielle systolique a été retrouvée pour l'ensemble des monothérapies, avec des différences significatives d'une classe thérapeutique à l'autre. Ainsi, une réduction supplémentaire de la pression artérielle systolique de 0,2 mmHg a été retrouvée avec les IEC, de 1,5 mmHg avec les ARA2, de 1,4 mmHg avec les bêtabloquants, de 1,4 mmHg avec les inhibiteurs calciques et de 1,7 mmHg avec les diurétiques. "Nous avons ensuite regardé la relation dose-réponse par classe de médicament", a poursuivi Nelson Wang.

Pour chaque doublement de dose, 1,5 mmHg de réduction supplémentaire de la pression artérielle systolique a été retrouvée en moyenne pour l'ensemble des monothérapies étudiées : 1,6 mmHg pour les IEC, 1,2 mmHg pour les ARA, 0,5 mmHg pour les bêtabloquants, 2,5 mmHg pour les IC et 2 mmHg pour les diurétiques. Une hétérogénéité importante a également été retrouvée au sein de médicaments de la même classe.

Il a par ailleurs été montré qu'il était possible d'estimer l'effet additif de différentes combinaisons d'antihypertenseurs, avec une bonne corrélation entre la réduction de la pression artérielle systolique attendue et celle observée.

A partir de ces différents résultats, les auteurs ont développé un outil en ligne qui permet d'estimer l'efficacité des médicaments hypertenseurs à partir de la mesure de la pression artérielle avant le traitement et des doses de traitement envisagées. L'outil fournit une estimation de la réduction de la pression artérielle attendue sur la base des essais cliniques.

Par exemple, pour une pression artérielle de 160/90 mmHg avant traitement et une combinaison thérapeutique associant l'inhibiteur calcique amlodipine (2,5 mg/jour), l'ARA2 irbésartan (75 mg/jour) et le diurétique chlortalidone (25 mg/jour), une réduction de 24 mmHg de la pression systolique et une réduction de 12 mmHg de la pression diastolique sont estimées.

"Cette étude fournit des estimations fiables de l'effet attendu en matière de réduction de la pression artérielle des combinaisons d'antihypertenseurs obtenues à partir des cinq classes principales", a souligné Nelson Wang. "Lors du choix d'un schéma thérapeutique antihypertenseur, les cliniciens devraient tenir compte de l'efficacité attendue à partir des données des essais en fonction de la réduction de la pression artérielle souhaitée."

0 commentaire

Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter

Articles les plus lus