1 minute de lecture
Insuffisance cardiaque : la resynchronisation apporte encore un bénéfice après 14 ans
Publié le jeudi 18 janvier 2024
WASHINGTON, 18 janvier 2024 (APMnews) - Un suivi très long de patients inclus dans un essai randomisé sur les appareils implantables faisant resynchronisation et défibrillation en traitement de l'insuffisance cardiaque montre qu'encore 14 ans après le début de l'étude, il y a un bénéfice par rapport au défibrillateur seul.
Ces nouveaux résultats de l'étude RAFT -dont la première publication date de 2010, cf APM EHNKF001- sont publiés dans le New England Journal of Medicine (NEJM).
Dans cet essai, 1.798 patients présentant une insuffisance cardiaque légère à modérée (classe NYHA II-III) avec un QRS large avaient été randomisés entre un appareil de resynchronisation + défibrillation (CRT-D) ou un défibrillateur implantable. Ce sont 1.050 patients qui ont pu être suivis à long terme pour évaluer la mortalité, avec une médiane de durée de suivi pour les patients survivants de 13,9 ans.
Le taux de décès (dont les causes ne sont pas précisées, NDLR) s'élevait au terme du suivi à 71,2% dans le groupe CRT-D et 76,4% dans le groupe défibrillateur.
Le délai avant le décès était significativement prolongé, ont calculé Calum Redpath de l'université d'Halifax (Canada) et ses collègues. Un "acceleration factor" visant à approcher le risque relatif de décès des patients montrait une diminution de 20% dans le groupe CRT-D.
Le bénéfice était significatif parmi les patients en classe NYHA II. Pour la classe NYHA III (23,5% des patients inclus) il y avait une tendance similaire mais qui toutefois n'atteignait pas la significativité.
La différence est plus limitée quand on s'intéresse au critère incluant à la fois les décès et les transplantations cardiaques et mises sous assistance ventriculaire: 75,4% contre 77,7%. Mais cela reste statistiquement significatif. L'"acceleration factor" était diminué de 15%.
(NEJM, 18 janvier, vol.390, n°3, p212-220)
Source: APMnews
Dans la même thématique
Articles les plus lus

La spironolactone améliore la survie dans l'insuffisance cardiaque à fraction d'éjection préservée (étude en vie réelle)
Publié le mardi 9 juillet 2024
La première journée nationale de dépistage de l'insuffisance cardiaque organisée dans 25 hôpitaux en France
Publié le vendredi 6 septembre 2024
Insuffisance cardiaque en France : une baisse de l'incidence mais une prévalence stable
Publié le mercredi 27 novembre 2024
Insuffisance cardiaque : les patients avec FEVG élevée plus à risque d'hypotension avec sacubitril-valsartan
Publié le mardi 26 mars 2024
0 commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter