Après une première fibrillation atriale transitoire, un patient sur trois présente une récidive dans l'année

Publié le mercredi 18 octobre 2023

APM news

WASHINGTON, 17 octobre 2023 (APMnews) - Après un premier épisode de fibrillation atriale transitoire découvert au décours d'une hospitalisation, un patient sur trois présente une récidive de fibrillation atriale dans l'année, un risque presque sept fois supérieur à celui de patients contrôles appariés, selon une étude canadienne publiée dans Annals of Internal Medicine.

La fibrillation atriale (FA) augmente le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC), d'insuffisance cardiaque et de décès. Chez les patients atteints, il est recommandé de prévenir les facteurs de risque et, pour ceux présentant un risque accru d'AVC, de proposer une anticoagulation orale.

Cependant, il n'est pas certain que l'anticoagulation orale soit nécessaire chez les patients présentant une première FA au décours d'une hospitalisation, cet épisode pouvant résulter d'un stress réversible.

William McIntyre de l'université McMaster à Hamilton (Canada) et ses collègues ont souhaité estimer le risque de récidive de FA chez les patients nouvellement diagnostiqués lors d'une hospitalisation pour une chirurgie non cardiaque ou une pathologie médicale, en comparaison d'une population appariée sans antécédent de FA.

Au total, 139 patients hospitalisés pour une chirurgie non cardiaque (707patients) ou pour une intervention chirurgicale (69 patients) et ayant développé une FA transitoire ont été recrutés dans trois hôpitaux universitaires à Hamilton. Pour chaque patient, un participant contrôle apparié pour l'âge et le sexe sans antécédent de FA a été recruté dans le même hôpital. Tous les patients ont ensuite quitté l'hôpital avec un rythme sinusal normal et ont été suivis pendant un an.

L'âge moyen des patients était de 71 ans, le score CHA2DS2-VASc moyen de 3 et 59% des participants étaient des hommes.

A 1 et 6 mois, tous les patients ont réalisé un monitoring ECG, en portant un capteur pendant 14 jours. A 1, 6 et 12 mois, les patients ont aussi été reçus en consultation afin d'évaluer l'évolution de leur état de santé, de faire le point sur leur traitement et de relever d'éventuels nouveaux épisodes de FA.

Le critère principal était une fibrillation atriale durant au moins 30 secondes enregistrée pendant le monitoring ou relevée pendant les rendez-vous d'évaluation.

Après un an, une FA a été détectée chez 33,1% des patients dont une FA avait été découverte lors de l'hospitalisation, contre 5% de la population contrôle.

Après exclusion des participants ayant présenté une cardioversion électrique ou pharmacologique durant l'hospitalisation et de leur contrôle apparié, et en limitant les évènements de FA à ceux détectés par le capteur, une récidive de la FA était rapportée chez 32,3% des patients ayant présenté une première FA lors de l'hospitalisation et 3% de leurs contrôles appariés. Sur les 46 patients ayant récidivé, les deux tiers (69,6%) ont été diagnostiqués à l'aide du capteur.

Après ajustement, le risque relatif ajusté de récidive était de 6,6 chez les patients FA, en comparaison de la population contrôle.

Ces résultats suggèrent aussi que ces récidives peuvent être détectées grâce à un suivi clinique systématique, notent les auteurs.

Ils soulignent toutefois que cette étude observationnelle reste relativement petite, avec une surveillance ECG sur 28 jours seulement et qu'il peut rester des biais. Les résultats pourraient aussi ne pas être généralisables à l'ensemble de la population. De nouvelles études devront donc apporter une confirmation.

(Annals of Internal Medicine, publication en ligne du 2 octobre)

Source: APMnews

0 commentaire

Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter

Articles les plus lus