1 minute de lecture

Un régime riche en noix réduit la pression artérielle chez les personnes âgées

Publié le jeudi 11 avril 2019

WASHINGTON, 10 avril 2019 (APMnews) - Un régime riche en noix est associé à une réduction de la pression artérielle systolique chez les personnes âgées, en particulier chez celles présentant une hypertension légère, montre une étude publiée dans Hypertension.

La consommation de noix réduit la cholestérolémie et est associée à une diminution des maladies cardiovasculaires, mais ses effets sur la pression artérielle ne sont pas clairs, rappellent Monica Domenech de l'Hospital Clínic à Barcelone et ses collègues.

Au sein d'une large étude randomisée évaluant l'effet des noix sur la santé des personnes âgées (de 63 à 79 ans), l'étude WAHA, ils ont examiné les effets à 2 ans d'un régime riche en noix (représentant 15% des apports énergétiques journaliers) par rapport à un régime standard excluant les noix. L'analyse porte sur 236 participants, dont 60% présentaient une hypertension légère (pression artérielle supérieure à 130/80 mmHg).

Le taux de compliance au régime a été supérieur à 98% et les noix ont été bien tolérées.

Par rapport au départ, la pression systolique moyenne au cabinet a diminué de 4,61 mmHg dans le groupe consommant des noix contre une baisse de 0,59 mmHg dans le groupe contrôle, et la pression systolique mesurée en ambulatoire sur 24 heures a baissé de 3,86 mmHg et de 2,00 mmHg respectivement. Les différences entre les deux groupes n'étaient pas statistiquement significatives.

Mais chez les participants du tertile de pression systolique ambulatoire sur 24 heures le plus élevé (supérieur à 125 mmHg) au départ, la pression systolique sur 24 heures a diminué de 8,5 mmHg dans le groupe consommant des noix contre -2,5 mmHg dans le groupe contrôle, la différence étant statistiquement significative.

En outre, les participants consommant des noix ont eu moins besoin d'une titration à la hausse de leur éventuel traitement antihypertenseur et avaient un meilleur contrôle global de leur pression artérielle que les contrôles.

(Hypertension, publication en ligne du 18 mars)

Source : APM News

0 commentaire

Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter

Articles les plus lus