1 minute de lecture
Diabète et fibrillation atriale : le risque thrombo-embolique lié au niveau d'HbA1c
Publié le vendredi 10 mai 2019
WASHINGTON, 9 mai 2019 (APMnews) - Le risque thrombo-embolique après une fibrillation atriale chez les patients atteints de diabète de type 2 est associé au niveau d'hémoglobine glyquée, selon une étude danoise publiée dans Circulation: Arrhythmia and Electrophysiology.
La fibrillation atriale augmente le risque d'évènements thrombo-emboliques, et le diabète augmente le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) chez les patients atteints de fibrillation atriale, rappellent Mia Vicki Fangel de l'université d'Aalborg (Danemark) et ses collègues. Ils ont examiné l'effet du statut glycémique, mesuré par l'HbA1c, sur le risque thrombo-embolique, chez les patients diabétiques de type 2 et développant une fibrillation atriale.
Leur étude de cohorte à partir des données des registres danois a inclus 5.386 patients diabétiques de type 2 ayant une fibrillation atriale non valvulaire incidente. Ils ont été répartis dans 3 catégories selon leur niveau d'HbA1c: inférieur ou égal à 6,5%, compris entre 6,6% et 7,5%, supérieur à 7,5%.
Par rapport à une HbA1c inférieure ou égale à 6,5%, le risque de thrombo-embolie était significativement augmenté de 49% et de 59% dans les 2 catégories supérieures d'HbA1c, respectivement.
Une association similaire était observée pour une durée du diabète inférieure à 10 ans; en revanche, chez les patients diabétiques depuis plus de 10 ans, une HbA1c plus élevée n'était pas associée à un risque plus élevé de thrombo-embolie.
"Ces résultats confortent les recommandations actuelles qui préconisent un contrôle glycémique strict chez les patients ayant un diabète de type 2 de courte durée", concluent les auteurs.
(Circulation: Arrhythmia and Electrophysiology)
Source : APM News
Dans la même thématique
Articles les plus lus

La prise de statine augmenterait les risques d'infections de la peau et des tissus mous
Publié le vendredi 11 octobre 2019
Le citalopram et l’oméprazole, seuls ou combinés, sont associés à un sur-risque de mort subite
Publié le lundi 21 octobre 2019
Mort subite chez les jeunes: il y a souvent des FDR CV pré-existants
Publié le vendredi 22 février 2019
Diabète de type 2: plus il survient tôt, plus le risque cardiovasculaire et de décès est élevé
Publié le mercredi 24 avril 2019
0 commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter