1 minute de lecture
La cigarette électronique induirait une hypoxémie artérielle chez les fumeurs coronariens
Publié le jeudi 20 décembre 2018
PARIS, 17 décembre 2018 (APMnews) - L'utilisation de la cigarette électronique à haute puissance induirait une hypoxémie artérielle, conduisant à une hypoxie tissulaire, ce qui pourrait être particulièrement dommageable chez les fumeurs qui sont par ailleurs coronariens, suggère une étude belge dont les résultats ont été présentés en fin de semaine dernière aux journées de l'HTA à Paris.
Alors que le "vapotage" est de plus en plus populaire, ses effets sur la santé restent très mal connus, rappellent M. Chaumont de l'hôpital Erasme à Bruxelles et ses collègues. Des travaux ont montré une baisse rapide de la pression en oxygène transcutané après le vapotage. Ils ont voulu voir ce qu'il en était au niveau artériel.
Ils ont fait une étude chez 20 patients fumeurs, dont 80% étaient hypertendus, 65% étaient coronariens et 45% avaient une fraction d'éjection ventriculaire gauche de moins de 50%. Ils ont été randomisés entre un vrai vapotage d'e-cigarette au propylène glycol/glycérol et un vapotage placebo.
Le vapotage a été associé à une diminution de la pression partielle en oxygène au niveau artériel, de la saturation artérielle en oxygène, de la fraction d'oxyhémoglobine, de la saturation périphérique en oxygène et de la pression partielle transcutanée en oxygène.
La baisse de la saturation périphérique en oxygène persistait 20 minutes après le vapotage.
Le vapotage avec une e-cigarette à haute puissance chez des fumeurs cardiaques "induit une hypoxémie artérielle avec en conséquence une hypoxie tissulaire". Cela "suggère que l'e-cigarette, souvent recommandée comme aide pour arrêter de fumer, devrait être utilisée avec prudence, particulièrement chez les patients présentant une maladie pulmonaire, cardiovasculaire ou artérielle périphérique", concluent les chercheurs belges.
Source : APM International
Dans la même thématique
Articles les plus lus

Trop de HDL-cholestérol s'avère mauvais pour la santé
Publié le 5 septembre 2018
Fébuxostat ou allopurinol chez les patients goutteux à haut risque cardiovasculaire ? L’étude CARES
Publié le mardi 13 mars 2018
Les antidépresseurs ISRS pourraient augmenter le risque d'HTA
Publié le jeudi 20 décembre 2018
Risque de goutte chez les diabétiques divisé par deux avec le fénofibrate
Publié le mardi 27 février 2018
Les statines en prévention primaire chez les personnes âgées bénéfiques uniquement en présence de facteur de risque
Publié le mercredi 4 avril 2018
0 commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter