Tous les antidépresseurs ISRS pourraient augmenter le risque d'HTA

Publié le jeudi 20 décembre 2018

PARIS, 17 décembre 2018 (APMnews) - Le risque d'hypertension artérielle (HTA) pourrait être augmenté avec l'ensemble des antidépresseurs de la famille des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), selon des chercheurs français suggérant qu'il pourrait y avoir un "effet classe", dans une étude présentée en fin de semaine dernière aux journées de l'HTA à Paris.

L'HTA est décrite comme une complication possible du traitement par ISRS mais "ce lien est controversé" et, actuellement, seuls deux molécules (paroxétine et sertraline) ont une mention de l'HTA dans leur résumé des caractéristiques du produit (RCP), rappellent Xavier Humbert de l'université de Caen et ses collègues dans le résumé de l'étude.

Pour en savoir plus, ils ont d'une part interrogé Vigibase, la base de données de pharmacovigilance internationale de l'OMS, d'autre part ils ont étudié les notifications d'hypertension avec un ISRS dans la base de données de pharmacovigilance française.

L'analyse de Vigibase a montré qu'il y avait des notifications pour les 6 ISRS (sertraline, fluoxétine, paroxétine, citalopram, escitalopram, fluvoxamine). Hormis la fluvoxamine pour laquelle le surrisque n'était pas statistiquement significatif, pour les autres le risque d'HTA était augmenté, avec un odds ratio rapporté (mesure approchant celle du risque relatif) de 1,53 à 1,8 selon la molécule.

L'interrogation de la base française a fait ressortir 24 notifications, qui concernaient tous les ISRS.

Ce travail "montre une relation entre ISRS et HTA, indiquant que l'HTA est potentiellement un effet de classe des ISRS", ont conclu les chercheurs.

Source : APM International

0 commentaire

Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter

Articles les plus lus