1 minute de lecture
La cigarette électronique augmente le risque d'évènement thrombogène (étude expérimentale)
Publié le mercredi 8 août 2018
WASHINGTON, 6 août 2018 (APMnews) - La cigarette électronique affecte l'hémostase physiologique et augmente le risque d'évènements susceptibles d'entraîner des thromboses, selon une étude américaine menée chez la souris, publiée dans le Journal of the American Heart Association (JAHA).
Alors que la cigarette électronique est présentée ou perçue comme plus sûre/moins dangereuse que la vraie cigarette, on ne dispose que de peu de données sur leurs effets négatifs, en particulier sur le système cardiovasculaire, soulignent Hanan Qasim et ses collègues de l'université du Texas à El Paso.
Ils ont développé un modèle in vivo d'exposition de souris à la cigarette électronique, mimant les scénarios et conditions d'exposition humaine dans la vie réelle, afin d'étudier les effets sur la fonction plaquettaire et la thrombogenèse.
Lors d'un test de durée de saignement de la queue chez des souris vivantes anesthésiées évaluant la réponse hémostatique, le délai nécessaire à l'arrêt du saignement était significativement plus court chez les souris exposées à la cigarette électronique que chez celles exposées à l'air "pur" (52 s contre 585 s), ce qui suggère un état prothrombotique.
Les chercheurs ont ensuite montré que lors d'un test de thrombose carotidienne induite, le temps d'occlusion de l'artère était plus court chez les souris exposées à la cigarette électronique (248 s contre 612 s).
"Ces résultats démontrent pour la première fois que les cigarettes électroniques affectent (amplifient) l'hémostase physiologique et augmentent le risque d'évènements thrombogènes", commentent les auteurs.
Leurs autres expériences suggèrent que l'augmentation du risque thrombotique est due, en partie, à l'hyperactivité plaquettaire et à une diminution de la sensibilité aux inhibiteurs de prostacycline : les souris exposées avaient une fonction plaquettaire augmentée, en termes d'agrégation, de sécrétion, d'activation d'intégrine GpIIb/IIIa (nécessaire pour l'agrégation) et d'exposition à la phosphatidylsérine (essentielle pour l'assemblage des complexes de facteurs de coagulation), par rapport aux souris non exposées. Le nombre de plaquettes sanguines n'était en revanche pas affecté.
"Ainsi, les conséquences négatives pour la santé de l'exposition à la cigarette électronique ne doivent pas être sous-estimées et nécessitent de plus amples recherches", concluent les auteurs.
(JAHA, publication en ligne du 18 juillet)
Dans la même thématique
Articles les plus lus

Trop de HDL-cholestérol s'avère mauvais pour la santé
Publié le 5 septembre 2018
Fébuxostat ou allopurinol chez les patients goutteux à haut risque cardiovasculaire ? L’étude CARES
Publié le mardi 13 mars 2018
Les antidépresseurs ISRS pourraient augmenter le risque d'HTA
Publié le jeudi 20 décembre 2018
Risque de goutte chez les diabétiques divisé par deux avec le fénofibrate
Publié le mardi 27 février 2018
Les statines en prévention primaire chez les personnes âgées bénéfiques uniquement en présence de facteur de risque
Publié le mercredi 4 avril 2018
0 commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter