3 minutes de lecture

Facteurs prédictifs et progression de la fibrillation atriale chez les patients implantés d’un dispositif cardiaque électrique ayant une fibrillation atriale infra clinique

Publié le dimanche 1 septembre 2024

Rodrigue Garcia

Rodrigue Garcia

Cardiologie - Rythmologie et stimulation - Poitiers

En direct du congrès de l'ESC 2024

Que nous apprend l’essai ARTESiA sur les facteurs prédictifs de progression de la FA infraclinique et quelle serait alors la meilleure stratégie thérapeutique à adopter : prévenir l’AVC ou éviter le risque de saignement ? D’après “Predictors and Outcomes of Atrial Fibrillation Progression in Patients with Device-Detected Subclinical Subclinical AF: Insights from the ARTESiA Trial” – Pr. BORIANI Giuseppe, Modena, Italy. 

Messages clés

  • La progression vers une FA infra clinique ≥24h ou vers une FA symptomatique survient chez 31% des patients qui avaient initialement une FA infraclinique d’’une durée comprise entre 6 min et 24h (suivi moyen 3.5 ans).
  • Facteurs associés à cette évolution : l’âge, le sexe masculin, l’insuffisance cardiaque, le diamètre de l’oreillette gauche > 41mm et une FA infraclinique > 1 heure.
  • La prescription d’Aspirine chez les patients présentant une progression de leur FA infraclinique, était associée à un risque accru d’évènements emboliques.
  • Cette étude renforce l’intérêt d’un traitement anticoagulant oral chez les patients présentant une progression de FA infra clinique vers une FA symptomatique ou ≥24h.

Introduction

La fibrillation atriale infraclinique (SCAF) est définie par la survenue d’un épisode de FA détectée via des dispositifs cardiaques implantables (moniteurs, stimulateurs et défibrillateurs cardiaques). Les patients présentant une SCAF peuvent développer de la FA clinique (détectée par un ECG). 
L’objectif de cette sous étude est, à partir des données de l’essai ARTESiA (2), de définir les facteurs cliniques prédictifs de survenue de FA clinique ou infraclinique ≥24h et évaluer l’impact de l’effet de l’anticoagulation chez ces patients.

Méthodologie et résultats

L’essai ARTESiA a inclus des patients présentant au moins un épisode de SCAF de ≥ 6 minutes, mais de durée inférieure à 24 heures et les a randomisés en 2 groupes parallèles : l’un recevant un traitement anticoagulant par Apixaban, l’autre recevant de l’Aspirine.

Les analyses (prédéfinies a priori) se sont attachées à identifier les facteurs prédictifs de progression de la SCAF vers la FA clinique et/ou SCAF ≥24h, et d’autre part l’impact d’une prescription d’une anticoagulation, en termes de survenue d’embolie systémique ou d’AVC et d’évènement hémorragique majeur.

Un total de 4012 patients a été inclus dans l’analyse et suivi pour 3,5 ans en moyenne. Parmi eux, 1250 (31%) ont présenté au cours du suivi une FA symptomatique et/ou une SCAF ≥24h (9,3%/patient-année). La durée moyenne jusqu’à la progression de la SCAF était de 1226 ± 678 jours.

L’âge, le sexe masculin, la survenue d’insuffisance cardiaque, le diamètre de l’OG > 41mm et la survenue d’un épisode de SCAF > 1 heure, avec au moins un épisode dans les 6 mois précédents étaient des facteurs prédictifs indépendants de progression vers une FA symptomatique et/ou durée ≥24h

Parmi les patients ayant développé une FA symptomatique et/ou une SCAF ≥24h, 8 patients sur 252 du groupe traité par Aspirine (1,42%/patient-année) ont présenté un évènement ischémique (AVC ou embolie systémique), contre un total de 19 patients sur 959 du groupe traité par Apixaban (0,83%/patient-année). On note une majoration de presque 12% du risque relatif d’évènement thromboembolique, chez les patients présentant une FA symptomatique et/ou une SCAF ≥24h dans le groupe traité par Aspirine, par rapport aux patients ne développant pas de FA symptomatique et/ou durée ≥24h.

Concernant les évènements hémorragiques, il n’est pas retrouvé de façon significative plus d’évènements dans le groupe Apixaban (31 patients sur 959, soit 1,38%/patient-année) par rapport au groupe Aspirine (8 patients sur 252, soit 1,44%/patient-année).

Tableau 1 : Caractéristiques Baseline des Patients

Tableau 1 : caractéristiques Baseline des Patients

Figure 1 : Progression de la FA

Figure 1 : progression de la FA

Conclusion

Parmi les patients ayant une SCAF, un tiers développe de la FA symptomatique ou une SCAF ≥24h après 3.5 ans de suivi. L’âge, le sexe masculin, la survenue d’insuffisance cardiaque, le diamètre de l’OG > 41mm et la survenue d’un épisode de SCAF > 1 heure, avec au moins un épisode dans les 6 mois précédents étaient des facteurs prédictifs indépendants de développer une FA symptomatique et/ou une SCAF ≥24h.

Avec un risque annuel thromboembolique de 1.4% chez les patients sous Aspirine, ces données suggèrent qu’un traitement anticoagulant permettrait de diminuer significativement les évènements thromboemboliques sans augmenter le risque hémorragique.

 

Références

1. Hohnloser S.H., et al. ASymptomatic atrial fibrillation and Stroke Evaluation in pacemaker patients and the atrial fibrillation Reduction atrial pacing Trial (ASSERT). Am Heart J., 2006.
2. Healey J.S., et al. Apixaban for Stroke Prevention in Subclinical Atrial Fibrillation. N Engl J Med., 2024

 

Toute l'actualité de l'ESC 2024

La couverture de ce congrès vous est proposée avec le soutien institutionnel de :

Articles les plus lus