3 minutes de lecture

Essai REVERSE-IT : l’antidote du ticagrelor restaure de manière efficace et sûre les fonctions plaquettaires et diminue les saignements

Publié le mardi 1 avril 2025

Antonin Trimaille

Antonin Trimaille

Cardiologie interventionnelle - Strasbourg

En direct du congrès de l'ACC 2025

D'après la présentation de Deepak L. Bhatt (New-York, USA) : "The Main Results of REVERSE-IT".

Messages clés

  • Le ticagrélor est un antiagrégant plaquettaire de première ligne chez les patients avec syndrome coronaire aigu, maladie coronaire à haut risque et AVC
  • Il présente un risque hémorragique particulier chez les patients nécessitant une procédure invasive urgente ou présentant un saignement majeur
  • L’essai REVERSE-IT est un essai prospectif multicentrique à un bras ayant inclus des patients sous ticagrélor nécessitants une procédure invasive urgente ou présentant un saignement majeur, avec pour objectif d’évaluer l’efficacité et la sécurité d’emploi du bentracimab, un antidote du ticagrélor
  • Chez ces patients, le bentracimab a été associé à une réversion efficace des fonctions antiplaquettaires du ticagrélor dans les 4 heures suivant son administration, ainsi qu’à une hémostase efficace chez la quasi-totalité des patients
  • Aucune réaction adverse grave n’a été observée

Introduction

Le ticagrelor est un inhibiteur de P2Y12 recommandé en première intention en cas de syndrome coronaire aigu, de maladie coronaire à haut risque ou encore d’accident vasculaire cérébral. Son générique sera bientôt disponible dans le monde entier, ce qui va encore accroitre son utilisation.

Comme pour les autres traitements antithrombotiques, les risques hémorragiques associés aux procédures invasives urgentes et les saignements spontanés représentent un problème lié à son utilisation. Les fonctions antiplaquettaires du ticagrelor ne peuvent pas être reversées par des transfusions plaquettaires. Ainsi, un antidote à action rapide serait très utile en pratique clinique.

Cette étude avait pour objectif d’évaluer l’efficacité et la sécurité d’emploi du bentracimab, un antidote du ticagrelor, en cas de procédure invasive urgente ou de saignement majeur chez des patients sous ticagrelor.

Méthodologie et résultats

Il s’agit d’un essai prospectif multicentrique à un bras ayant inclus des patients sous ticagrélor (dernière dose dans les 3 derniers jours) nécessitants une procédure invasive urgente ou présentant un saignement majeur. L’ensemble des patients inclus ont bénéficié de l’administration de bentracimab. Le critère de jugement principal était le pourcentage d’inhibition d’unité de réaction P2Y12 (PRU). Le critère de jugement secondaire était l’obtention d’une hémostase efficace évaluée par un comité d’adjudication indépendant.

Au total, 226 patients ont été inclus. Le PRU dans les 4 heures suivant l’administration de bentracimab a été significativement plus faible en comparaison avec les valeurs avant l’administration, ce qui traduit une réversion efficace de l’effet antiplaquettaire du ticagrelor (Figure 1).

PRU avant et après l’administration de Bentracimab

Figure 1 : PRU avant et après l’administration de Bentracimab

La totalité des patients avec procédure invasive urgente et 83% de ceux avec saignement majeur ont atteint une hémostase efficace après l’administration de bentracimab (Figure 2).

Taux d’hémostase efficace après administration de Bentracimab

Figure 2 : taux d’hémostase efficace après administration de Bentracimab

L’efficacité du bentracimab sur la réversion de l’activité anti-plaquettaire du ticagrelor (Figure 3) et sur les taux d’hémostase efficace (Figure 4) a été observée dans tous les sous-groupes analysés : sexe, âge, ethnie, région d’origine, diabète, infarctus du myocarde, hypertension artérielle, fonction rénale et délai depuis la dernière dose de ticagrélor.

Analyse de sous-groupes pour PRU avant et après l’administration de bentracimab

Figure 3 : analyse de sous-groupes pour PRU avant et après l’administration de bentracimab

Analyse de sous-groupes pour le taux d’hémostase efficace après administration de bentracimab

Figure 4 : analyse de sous-groupes pour le taux d’hémostase efficace après administration de bentracimab

Enfin, le taux de réactions adverses liées au bentracimab a été faible (2.2%) et aucune réaction grave n’a eu lieu.

Conclusion

Dans l’essai REVERSE-IT, chez les patients sous ticagrélor nécessitant une procédure invasive urgente ou présentant un saignement majeur, le bentracimab a restauré de manière efficace la fonction plaquettaire et a permis une hémostase efficace dans la majorité des cas.

 

Aucune réaction adverse grave n’a été observée. Il s’agit donc d’une option prometteuse pour les patients sous ticagrélor dans ces situations. L’absence de groupe placebo et le nombre modeste de patients doivent rendre prudente l’application clinique directe de ces données, et d’autres études seront nécessaires.

Pour aller plus loin : mécanisme d’action du Bentracimab et modalités d’administration

Le ticagrélor se lie de manière réversible au récepteur P2Y12 des plaquettaires, entrainant son changement conformationnel et empêchant son activation par l’ADP, ce qui mène à l’inhibition de l’activation plaquettaire.

Le bentracimab est un anticorps monoclonal humain qui se lie au ticagrélor avec une haute affinité et spécificité, l’empêchant ainsi de se lier au P2Y12. Les complexes bentracimab-ticagrélor ainsi formés sont progressivement éliminés de la circulation sanguine.

Le bentracimab s’administre par voie intraveineuse sous forme d’un bolus puis d’une perfusion continue. Dans les études de phase 1, la réversion du ticagrélor a été observée 5 minutes après le bolus et pour une durée dépendante de celle de l’administration continue (20 à 24 heures après une perfusion de 16 heures).

Mécanisme d’action du Bentracimab et modalités d’administration

 

Toute l'actualité de l'ACC 2025

La couverture de ce congrès vous est proposée avec le soutien institutionnel de :

Articles les plus lus