5 minutes de lecture
MESSAGE-HF : télésurveillance après une hospitalisation pour insuffisance cardiaque
Publié le mercredi 30 août 2023
Auteur :
Nabil Bouali
Membre du Collège des Cardiologues en Formation,
Poitiers
Relecteur :
Charles Fauvel
Président du Collège des Cardiologues en Formation,
Rouen
En direct de l'ESC Congress 2023
D'après la présentation de Luis Eduardo Rohde (Porto Alegre, Brésil) : " MESSAGE-HF : Telemonitoring after a recent heart failure admission "
Les messages clés
- MESSAGE-HF est une étude multicentrique brésilienne évaluant une méthode de télésurveillance basée sur l’envoi de SMS à la recherche de signaux d’alerte pouvant déclencher des réponses, comme des adaptations automatisées des posologies de diurétiques, ou des entretiens médicaux téléphoniques, dans une population de patients à FEVG altérée < 40 %.
- Cette méthode s’est avérée faisable, bien acceptée, et a permis d’améliorer les comportements d’autosoins chez les patients insuffisants cardiaques.
- Néanmoins, cette méthode n’a pas eu d’effet sur les taux de BNP, et sur un critère de jugement clinique hiérarchisé de mortalité cardiovasculaire, ou d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque.
Contexte
L'insuffisance cardiaque (IC) est l'une des principales causes d'hospitalisation dans le monde1 . Elle est à l’origine d’une altération certaine de la qualité de vie, en particulier en cas d’hospitalisations répétées. Les ré-hospitalisations pour IC constituent également un enjeu de santé public global. Les études précédentes ont permis d’identifier des facteurs déclenchants évitables2-3 , et l’une des causes fréquemment rapportée est une mauvaise observance souvent associée à une mauvaise connaissance du syndrome et de son traitement.
La télémédecine constitue une approche vaste et multidimensionnelle émergente qui offre des possibilités notamment pour améliorer les soins des patients atteints de maladies chroniques4-5. Les études dans ce domaine apportent des résultats discordants en partie du fait de la grande hétérogénéité des techniques de télémédecine.
L’étude MESSAGE-HF évalue une stratégie de télésurveillance sur mesure basée sur l’envoi automatisé de SMS et d’entretiens téléphoniques au décours d’une hospitalisation pour décompensation cardiaque.
Méthodologie
MESSAGE-HF est un essai prospectif randomisé en ouvert. L’ensemble des évènements cliniques était évalué en aveugle par un comité d’adjudication composé de 3 cardiologues. Cet essai multicentrique brésilien a permis l’inclusion de 699 patients atteints d’insuffisance cardiaque à FEVG altérée (< 40 %) dans 30 centres.
Les patients étaient randomisés en sortie d’hospitalisation (entre le jour de la sortie et le 30ème jour après la sortie), soit dans le groupe bénéficiant de la télésurveillance (n=352), soit dans le groupe contrôle avec une prise en charge standard (n=347), avec un suivi à 6 mois (180 jours).
La télésurveillance prévoyait l’envoi de 4 SMS quotidiens au cours du premier mois incluant 1 SMS éducatif et 3 SMS de réponse à des questions. L’algorithme recherchait ainsi des signaux d’alerte « RED FLAGS » qui devaient entrainer une réponse comme un ajustement automatisé des doses de diurétiques selon le profil tensionnel et/ou un entretien médical téléphonique (Figure 1).
Les signaux d’alerte recherchaient :
- Prise de poids de > 2 kg la première semaine après l’hospitalisation
- Prise de poids de > 3 kg le premier mois après l’hospitalisation
- Présence de symptômes nocturnes (dyspnée) pendant 2 jours consécutifs
- Une prise inappropriée de médicaments pendant 2 jours consécutifs
L’absence de réponses à 5-6 messages consécutifs.
Figure 1. A. Modèles de SMS envoyés pour dépister des signaux d’alerte B. Algorithme de fonctionnement du système de télésurveillance
Source : présentation de Luis Eduardo Rohde (Porto Alegre, Brésil), à l'ESC 2023
Le critère de jugement principal était le taux de NT-pro-BNP à 180 jours, et, de manière secondaire, était prévu l’analyse d’un critère de jugement clinique à 180 jours (avec analyse en win-ratio) :
- Délai avant un décès cardiovasculaire
- Délai avant une première ré-hospitalisation pour IC
- Variation du taux de NT-pro-BNP de > 20 % par rapport au jour de la première hospitalisation.
NB : L’analyse en « win-ratio » est une méthode statistique qui permet de hiérarchiser et pondérer les composants du critère composite, et ainsi donner plus d’importance aux plus graves d’entre eux (comme la mortalité CV par exemple tandis qu’un critère très intermédiaire comme un résultat biologique aura moins d’importance dans l’évaluation de ce résultat.
D’autres critères étaient également recherchés comme une enquête de satisfaction sur la méthode de télésurveillance proprement dite, ou encore les comportements d'autosoins des patients souffrant d'insuffisance cardiaque, qui, dans ce contexte, font référence aux actions que les patients entreprennent pour vivre avec et gérer leur insuffisance cardiaque au quotidien grâce à des échelles dédiées
Résultats
Caractéristiques des patients à baseline
Parmi les 699 patients inclus d’en moyenne 61 ans, 34 % d’entre eux bénéficiaient d’un passage de soignants à domicile, le DFG moyen était de 62 mL/min/1,73m² et le taux de NT-pro-BNP à l’inclusion était de 2956 pg/mL. Les patients bénéficiaient d’un traitement optimal de l’insuffisance cardiaque à FEVG altérée pour la majorité d’entre eux (> 80 % d’entre eux étaient traités par IEC/ARA2, par bétabloquant et environ 80 % d’entre eux étaient traités par ARM ; mais <40 % d’entre eux étaient traités par iSGLT2).
Résultats principaux
La méthode de télésurveillance n’a pas permis de retrouver de différence significative comparativement à une prise en charge standard sur le critère de réduction du taux de NTproBNP à 6 mois (Ratio = 0,95 [0,79-1,16] ; p=0,63).
Résultats secondaires
La méthode de télésurveillance n’a pas permis de diminuer à 6 mois la mortalité cardiovasculaire ou les hospitalisations pour IC (HR = 1,01 [0,73-1,39] ; p=0,96). En revanche, on retrouvait une amélioration significative des comportements d’autosoins dans le groupe télésurveillé (Figure 2).
Les analyses en sous-groupes suggèrent que cette méthode de télésurveillance pourrait avoir le plus de bénéfice dans la population avec les taux de NT-pro-BNP les plus élevés (Dans le premier quartile soit avec des taux > 7 650 pg/mL).
L’évaluation du taux de satisfaction des patients vis-à-vis de cette méthode de télésurveillance retrouvait 80 % de patients soutenant cette méthode, 18 % de patients passifs vis-à-vis de cette méthode et 2 % de détracteurs.
Figure 2. Échelles de comportements d’autosoins dans l’insuffisance cardiaque à 1 mois et à 6 mois dans groupe télésurveillance (bleu) et contrôle (rouge)
Source : présentation de Luis Eduardo Rohde (Porto Alegre, Brésil), à l'ESC 2023
Conclusion
- La télésurveillance par SMS au décours d’un épisode d’IC aigue chez patients avec une FEVG altérée < 40 % n’a pas montré de bénéfice sur les taux de NT-pro-BNP et sur un critère de jugement clinique hiérarchisé de mortalité cardiovasculaire ou d’hospitalisation pour IC.
- En revanche, les patients se sont montrés satisfaits par cette méthode qui a permis d’améliorer les comportements d’autosoin.
Références bibliographiques
- Ponikowski P et al. Heart failure: preventing disease and death worldwide. ESC Hear Fail 2014; 1: 4–25. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ehf2.12005
- Fonarow GC et al. OPTIMIZE-HF Investigators and Hospitals. Factors identified as precipitating hospital admissions for heart failure and clinical outcomes: findings from OPTIMIZE-HF. Arch Intern Med 2008; 168: 847–854. https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/fullarticle/414564
- Arrigo et al. Precipitating factors and 90-day outcome of acute heart failure: a report from the intercontinental GREAT registry. Eur J Heart Fail 2017; 19: 201–208. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ejhf.682
- Anker S, Koehler F, Abraham W. Telemedicine and remote management of patients with heart failure. Lancet 2011; 378: 731–739. https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(11)61229-4/fulltext
- Ong MK, et al. Effectiveness After Transition–Heart Failure (BEAT-HF) Research Group. Effectiveness of remote patient monitoring after discharge of hospitalised patients with heart failure: the better effectiveness after transition–heart failure (BEAT-HF) randomized clinical trial. JAMA Intern Med 2016; 176: 310–318. https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/fullarticle/2488923
Pour en savoir plus, consultez les LBS, LBT et hotlines complètes, en langue anglaise, présentées lors de l'ESC 2023 :
Toute l'actualité de l'ESC 2023
Cette couverture de congrès vous est proposée grâce au soutien institutionnel de
l'alliance Boehringer Ingelheim - Lilly, de CSL Vifor et de Sanofi
Ce compte rendu d'étude ne reflète pas l'opinion de Cardio-online ou de la SFC, et n'engage pas leur responsabilité.
|
Dans la même thématique
Articles les plus lus

MR-NEDA – Valeurs pronostiques délétères démontrées des IM peu importantes à modérées
Publié le dimanche 27 août 2023
Effet de la dapagliflozine dans l’insuffisance cardiaque lorsque le DFG est < 25 mL/min/m2 : une analyse poolée des études DAPA-HF et DELIVER
Publié le dimanche 27 août 2023
RECORD MI - Une étude observationnelle sur l’insuffisance cardiaque en post-infarctus du myocarde
Publié le jeudi 31 août 2023
ARAMIS - Pas de bénéfice de l’anakinra dans le traitement des formes simples de myocardite aiguë
Publié le mardi 29 août 2023