Infections respiratoires à pneumocoque et insuffisance cardiaque : comment renforcer la protection vaccinale de nos patients ?

Publié le mercredi 6 septembre 2023

Les vaccins contre les pneumocoques ont démontré leur grande efficacité pour lutter contre les infections respiratoires, qui comptent parmi les premières causes de décompensation aiguë de l’insuffisant cardiaque.

Pour autant, les taux de vaccination restent faibles, et des efforts importants doivent être mis en œuvre pour les améliorer, et ainsi protéger nos patients insuffisants cardiaques.

Parmi les points abordés, nous tenterons notamment de répondre aux questions suivantes :

  • Quelle est la fréquence et l’impact des infections respiratoires à pneumocoque chez l’insuffisant cardiaque ?
  • Les vaccinations antipneumococciques ont-elles un impact sur les événements cardiovasculaires associés à l’insuffisance cardiaque ?
  • Comment assurer une protection vaccinale optimale contre les pneumocoques ?
  • Comment intégrer la vaccination antipneumococcique dans un programme coordonné de prise en charge globale de l’insuffisant cardiaque ?

Voir le replay

 

Avec la participation de :

Odile Launay

Pr Odile Launay
Paris

Ludivine Perdrix

Dr Ludivine Perdrix
Issy-les-Moulineaux

Emission avec François Roubille

Pr François Roubille
Montpellier

Cette émission vous est proposée grâce au soutien institutionnel de Pfizer

Logo Pfizer

Attention, cette émission a pour objectif de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi les données présentées seront susceptibles de ne pas être validées par les autorités de santé françaises et ne devront donc pas être mises en pratique. Le laboratoire Pfizer n'est pas intervenu dans le choix et la rédaction de l'émission.

Articles les plus lus