Nouveautés en cardio-oncologie un an après les recommandations de l'ESC 2022 - Editorial

Publié le mardi 31 octobre 2023

Stephane Ederhy

Dr Stéphane Edhery
Hôpital Saint Antoine
Paris

Près d’un an après la publication des 1ères recommandations de la Société Européenne de Cardiologie, l’actualité de cette discipline reste dense.

Elles avaient mis en avant l’intérêt du score HFA-ICOS pour l’évaluation et la stratification du risque de toxicité cardiaque, d’une intervention pharmacologique chez les sujets à haut risque de toxicité et décrit le rôle de l’imagerie pour le diagnostic des métastases cardiaques et la prise en charge des complications valvulaires des tumeurs carcinoïdes.

Cette newsletter sera l’occasion de faire le point sur les avancées dans ces différents domaines de la cardio-oncologie grâce à la lecture critique de nos experts.

Jennifer CAUTELA vous donnera l’essentiel de la publication de l’étude STOP-CA qui a évalué l’intérêt d’un traitement par statine contre placebo avec pour objectif de réduire l’incidence de la dysfonction systolique VG et/ou des épisodes d’insuffisance cardiaque secondaire à l’administration des anthracyclines. Le score HFA ICOS a été proposé comme outil d’évaluation et de stratification du risque de toxicité.

Pierre-Yves COURAND nous dira si ce score peut s’appliquer et a un intérêt dans la population de patients pris en charge pour un mélanome et traité par thérapies ciblées. La cardio-oncologie ne saurait être résumée au seul dépistage de la cardiotoxicité.  La prise en charge de la maladie veineuse thrombo-embolique est aussi un enjeu majeur.

Corinne FRERE a résumé l’essentiel de l’étude ONCO DVT présentée au congrès de l’ESC 2023 et publiée dans la revue Circulation, qui a comparé l’efficacité et la sécurité d’un traitement par edoxaban pour une durée de 12 mois versus un traitement par edoxaban pour une durée de 3 mois chez les patients avec cancer actif et thrombose veineuse profonde (TVP) distale isolée. L’imagerie cardiaque et notamment l’échographie tiennent une place centrale dans le dépistage de la toxicité cardiaque des chimiothérapies mais aussi dans des situations plus rares que sont le diagnostic de métastases cardiaques, la prise en charge des atteintes valvulaires carcinoïdes ou au cours des endocardites marastiques. Le diagnostic de métastases cardiaques reste difficile en pratique quotidienne, nécessite un certain niveau d’expertise et le recours quasi obligatoire à l’imagerie de coupe pour obtenir un diagnostic de certitude sans avoir à recourir à une biopsie endomyocardique.

Anissa BOUALI vous montrera quelles sont les caractéristiques échocardiographiques qui permettent d’orienter le diagnostic entre une tumeur bénigne ou maligne. Les atteintes valvulaires lié au syndrome carcinoïde constituent une situation rare et complexe.

Gaspard SUC rapporte des données intéressantes issues de l’expérience française de l’équipe de Bichat sur la mortalité peri-opératoire des patients traites par remplacement valvulaire tricuspide ou pulmonaire.

François DEHARO commentera un travail multicentrique illustrant le rôle de l’imagerie multimodale dans le diagnostic des endocardites marastiques.

Laurent FRANCOIS abordera la prise en charge des arrêts cardio-respiratoire chez les patients atteints de cancer.

Nous espérons vous retrouver nombreux aux JESFC 2024 autour des sessions de cardio- oncologie ainsi que pour la 3ème édition du congrès de Cardio-oncologie qui se tiendra à Caen les 27 et 28 juin 2024.

Retrouvez l'intégralité du dossier spécial "Nouveautés en cardio-oncologie, un an après les recommandations ESC 2022"

Articles les plus lus