1 minute de lecture

EHRA 2023 : registre MANIFEST-PF - l’électroporation en pratique courante

Publié le jeudi 20 avril 2023

Auteur :
Dr Vincent Algalarrondo
Paris

Silhouette de femme

Co-auteur
Ludivine Bochet
Paris

En direct de l'EHRA 2023 

D'après la présentation de Vivek Reddy (New York, États-Unis) : «1-yr outcomes from the MANIFEST-PF registry».

Question posée

Quelles sont les données de « vie réelle » de l’électroporation ?

Structure de l'étude

Registre international sur les procédures réalisées en électroporation dans 24 centres européens.

Principaux résultats

1 568 patients ont été inclus dans le registre (65 % de FA paroxystique, 35 % de FA persistante, âge moyen de 64,5 ans). Le geste réalisé consistait aussi en une isolation des veines pulmonaires (99,2 % de succès) mais aussi parfois du mur postérieur (11 % des cas). La durée moyenne de procédure était de 61 minutes avec 12 minutes de fluoroscopie. Après un suivi moyen d’un an, 78 % des patients ne présentaient pas de récidive (figure). Les facteurs de récidive étaient classiques (dilatation atriale, FEVG abaissée forme persistante de FA, âge > 65 ans). Il n’y avait pas de différence en fonction du volume d’activité du centre. Pour les patients ayant récidivé et ayant une nouvelle procédure (148 pts), seuls 45 % avaient une isolation persistante de leurs veines pulmonaires.

Figure : maintien du rythme sinusal après ablation par électroporation

Figure : maintien du rythme sinusal après ablation par électroporation

Source : présentation de Vivek Reddy (New York, États-Unis) à l'EHRA 2023

Concernant la sécurité, il n’y a pas eu de sténose de veine, de fistule œsophagienne. On note des complications vasculaires (2,6 %), des épanchements péricardiques  (1,1 %), des AVC (0,4 %), une paralysie phrénique persistante (0,1 %) et un spasme coronaire (0,1 %). Le décès est rapporté dans 0,1% des cas.   

Message et commentaire

Il s’agit de la plus grosse série de « vraie vie » sur l’électroporation, une nouvelle technique d’ablation ne procédant pas par effet thermique. Les résultats sur la sécurité sont bons et cette nouvelle technique semble s’affranchir des complications classiques et graves observées avec les énergies précédentes. En termes de complications spécifiques, on note des spasmes coronaires sur lesquels il faudra être vigilant. La courbe d’apprentissage semble rapide. L’efficacité à court terme des lésions est au niveau des énergies précédentes, ce qui est une déception relative. À suivre…

Toute l'actualité de l'EHRA 2023

Articles les plus lus