2 minutes de lecture
EHRA 2023 : l'étude LVEF - validation du score ANTWOORD pour identifier les patients avec une forte probabilité d’amélioration de la FEVG après ablation de FA
Publié le jeudi 20 avril 2023
Auteur :
Dr Victor Waldmann
Paris
En direct de l'EHRA 2023
D'après la présentation de Marco Bergonti (Lugano, Suisse) : « LVEF-recovery after AF ablation in HF patients ».
Contexte de l'étude
Le place de l’ablation de fibrillation atriale (FA) chez les patients avec insuffisance cardiaque reste à préciser, avec des résultats hétérogènes dans la littérature. Les recommandations sont de grade I s’il existe une forte probabilité de cardiomyopathie rythmique liée à la FA et de grade IIa chez les autres patients avec HFrEF. Le score ANTWOORD associant 4 paramètres cliniques (cause connue de cardiopathie, largeur des QRS, dilatation sévère de l’OG, et caractère paroxystique de la FA) avait démontré de bonnes performances (AUC 0.93) dans une étude monocentrique.
Objectif
L’objectif de cette étude était de valider le score ANTWOORD pour prédire l’amélioration de la FEVG post ablation de FA.
Méthodes
Étude rétrospective multicentrique (8 centres) pour validation externe du score ANTWOORD. Les patients étaient éligibles si la FEVG était <50 % et adressés pour ablation de FA. Le critère de jugement était le taux de répondeur défini comme une amélioration de la FEVG >50 % chez les patients avec FEVG entre 40 et 50 %, ou comme une amélioration de la FEVG >40 % avec amélioration d’au moins 10 % chez les patients avec FEVG < 40 %.
Résultats
Un total de 605 patients (61±9 ans, 24 % de femmes) ont été inclus, 63 % avec HFrEF et 37 % avec HFmEF. L’ablation de FA était basée sur une isolation des veines pulmonaires seule chez 51 % et d’autres lésions associées chez 49 % des patients. Le taux de répondeurs global était de 70 %, mais on notait une nette corrélation entre le score et le pourcentage de répondeurs avec une augmentation progressive de 17 % à 94 % pour un score de 6 à 1, respectivement. Dans cette population de validation, l’AUC était de 0.86. On observait par ailleurs 37 % de récurrences au décours d’un suivi de 36 mois.
Figure : score ANTWOORD
Source : présentation de Marco Bergonti (Lugano, Suisse) à l'EHRA 2023
Conclusions
Cette étude confirme une bonne performance du score ANTWOORD et pourrait permettre d’identifier les meilleurs candidats à l’ablation de FA chez les patients avec insuffisance cardiaque et dysfonction ventriculaire. Certaines limites sont à souligner et nécessiteront d’autres études pour mieux préciser l’impact clinique de cette approche : population sélectionnée (patients adressés pour ablation de FA), le critère de jugement principal uniquement échographique, et l’absence de données sur le traitement pharmacologique de ces patients.
Toute l'actualité de l'EHRA 2023
Dans la même thématique
Articles les plus lus

MR-NEDA – Valeurs pronostiques délétères démontrées des IM peu importantes à modérées
Publié le dimanche 27 août 2023
Effet de la dapagliflozine dans l’insuffisance cardiaque lorsque le DFG est < 25 mL/min/m2 : une analyse poolée des études DAPA-HF et DELIVER
Publié le dimanche 27 août 2023
RECORD MI - Une étude observationnelle sur l’insuffisance cardiaque en post-infarctus du myocarde
Publié le jeudi 31 août 2023
ARAMIS - Pas de bénéfice de l’anakinra dans le traitement des formes simples de myocardite aiguë
Publié le mardi 29 août 2023