2 minutes de lecture
EHRA 2023 : étude Power Fast III - Efficacité et sécurité de la haute puissance en radiofréquence dans l’ablation de FA : au feu !!
Publié le jeudi 20 avril 2023
Auteur :
Dr Vincent Algalarrondo
Paris
En direct de l'EHRA 2023
D'après la présentation de Sergio Castrejon (Madrid, Espagne) et José Merino (Madrid, Espagne) : « POWER FAST III: high-power, short-duration radiofrequency ablation for AF ».
Question posée
Quelles sont l’efficacité et la sécurité de la haute puissance en radiofréquence (70W pendant 9-10s) vs. l’utilisation de puissances conventionnelles (25-40W) dans l’ablation de FA ?
Structure de l'étude
Étude multicentrique randomisée espagnole. Critères d’efficacité : isolation des veines pulmonaires en aigu, récidive de FA à un an post ablation. La sécurité était évaluée par une fibroscopie dans les 72h post ablation (risque de fistule oesophago-atriale) et par des IRM cérébrales post ablation dans certains sous-groupes.
Principaux résultats
195 patients randomisés en 1 :1 dont 36 % pour de la FA persistante.
Sur l’efficacité, l’isolation des VP était moins bien réalisée en haute puissance qu’en conventionnel (70,8 % vs. 82,8 % ; P=0.022). Il n’y avait pas de gain temps de fluoroscopie ni de temps de procédure. À un an, il n’y avait pas de différence significative entre les deux groupes (P=0.43, figure).
Sur la sécurité, les lésions thermiques œsophagiennes étaient mises en évidence dans 2,7 % en conventionnel et 3,6 % en haute puissance (P=0.68) sans cas de fistule. Pas de différence sur les épanchements péricardiques. On notait toutefois plus d’AVC/embolies systémiques dans le groupe haute puissance qu’en conventionnel (4 pts vs. 0 ; P=0.04). Dans le sous-groupe IRM (144 patients), on documente 41 % d’AVC infracliniques (25 % en conventionnel, 59 % en haute puissance ; Odds ratio 4.9 ; P<0.001, figure). Le nombre de lésions était aussi plus important, notamment sur les ablations de FA persistante (Odds ratio 3.8 ; P=0.01).
Figure : principaux résultats de l’étude Power Fast III : pas de différence dans le critère primaire (A), augmentation des AVC ischémiques cliniques et infracliniques (B)
Source : présentation de Sergio Castrejon (Madrid, Espagne) et José Merino (Madrid, Espagne) à l'EHRA 2023
Message et commentaire
C’est un message d’alerte clair sur la haute puissance (70W) réalisée avec des cathéters qui n’y sont pas dédiés (Smarttouch SF et Tacticath). L’efficacité n’est pas meilleure et l’impact sur la sécurité est inacceptable. De multiples questions sont soulevées par ces résultats sur le déroulé pratique des procédures (l’étude n’est pas publiée). Cependant, ces résultats indiquent qu’il faudra être particulièrement vigilants sur l’évaluation de la sécurité des nouveaux dispositifs dédiés pour la haute puissance.
Toute l'actualité de l'EHRA 2023
Dans la même thématique
Articles les plus lus

ACC 2023 : l'essai PULSED-AF
Publié le 9 mars 2023