4 minutes de lecture

CIRCA-Progress - Impact de la modalité d’isolation des veines pulmonaires sur la progression de la fibrillation atriale

Publié le samedi 26 août 2023

Benjamin Sibilia

Auteur :
Benjamin Sibilia
Membre du Collège des Cardiologues en Formation,
Paris

Antonin Trimaille

Relecteur :
Antonin Trimaille
Membre du Collège des Cardiologues en Formation,
Strasbourg

En direct de l'ESC Congress 2023

D'après la présentation de Jason Guy Andrade (Vancouver, Canada) : "CIRCA-Progress - Atrial Fibrillation Progression after Cryoballoon or Radiofrequency Ablation

Les messages clés

  • La stratégie invasive d’ablation de fibrillation atriale est associée à une diminution du risque de récidive en comparaison avec le traitement médicamenteux seul
  • Cette étude avait pour objectif d’analyser l’impact de la modalité d’ablation (radiofréquence ou cryoablation) sur la progression vers une FA persistante
  • L’ablation par radiofréquence et celle par cryoablation ont été équivalentes pour la réduction de la récidive de FA et de la charge en FA
  • L’ablation par radiofréquence semble associée à une diminution du taux de progression vers une FA persistante
  • La procédure d’ablation, quelle qu’en soit la modalité, diminue la progression vers la FA persistante.

Introduction

La fibrillation atriale (FA) est une maladie chronique avec un caractère évolutif marqué par un remodelage électrique et structurel des oreillettes, conduisant à une pérennisation du trouble du rythme et à des complications cardio-vasculaires, comme les événements thrombo-emboliques et l’insuffisance cardiaque.

De récentes études randomisées ont montré un bénéfice de la stratégie invasive de prise en charge de la FA par procédure d’isolation des veines pulmonaires, récidive de FA, la mortalité cardiovasculaire et la réduction des événements thrombo-emboliques en comparaison avec une stratégie médicamenteuse.

L’étude randomisée EARLY-AF1 avait montré qu’une stratégie invasive précoce par cryoablation permettait une diminution significative de récidive de FA de plus de 30 secondes à un an par rapport à une stratégie médicamenteuse.

Dans une population de patients avec FA, l’étude princeps CIRCA-DOSE2 a permis de mettre en évidence que l’utilisation de la radiofréquence ou de la cryoablation par ballon menait à des résultats comparables en termes de récidive et de charge en FA à un an de la procédure d’ablation.

L’objectif de cette étude était d’analyser l’impact de la modalité d’ablation (radiofréquence ou cryoablation) sur la progression vers une FA persistante.

Principe de l'étude, méthodologie et résultats

Cette étude présente les résultats du suivi à 3 ans de la cohorte de l’étude princeps CIRCA-DOSE, qui était une étude prospective, multicentrique, interventionnelle, randomisée, en ouvert, répartissant les patients en trois bras en 1-1-1 : ablation par radiofréquence, cryoablation standard (4 minutes) et cryoablation courte (2 minutes).

La population d’intérêt était une cohorte de 346 patients (âge moyen 60 ans, 66 % d’hommes, CHA2DS2-VASc moyen 1) présentant une FA paroxystique réfractaire à un traitement médicamenteux antiarythmique. Le suivi a été assuré à l’aide d’un dispositif implantable (Reveal) implanté 30 jours avant la procédure chez tous les patients.

Le critère de jugement principal était la proportion de patient présentant une FA persistante à partir du 90ème jour post-ablation. Le critère de jugement secondaire était l’évaluation de la charge en FA.

Après un suivi médian de 944 jours, aucun patient parmi les 115 ayant bénéficié de l’ablation par radiofréquence n’a présenté d’épisode de FA persistante, alors que cela a été le cas de 8 sur 115 patients (7,0 %) après cryoablation standard et de 5 sur 116 (4,3 %) après cryoablation courte (p = 0,03 en faveur de l’ablation par radiofréquence) (Figure 1).

Figure 1. Progression vers une FA persistante selon la modalité d’ablation.

Figure 1. Progression vers une FA persistante selon la modalité d’ablation

En revanche, aucune différence en termes de récidive de FA n’a été observée entre les trois groupes. De même, la charge en FA et la réduction de la charge en FA n’étaient pas différentes entre les trois modalités d’ablation. À 3 ans, la charge en FA médiane était de 0 % dans la population globale (Figure 2).

Figure 2. Charge en FA selon la modalité d’ablation

Figure 2. Charge en FA selon la modalité d’ablation

Enfin, les auteurs ont observé un taux de progression vers la FA persistante plus faible après l’ablation, quelle qu’en soit la modalité (2,6 % / 6 mois) qu’avant l’ablation (8,8 % / 6 mois) (Figure 3).

Figure 3. Progression vers la FA persistante avant et après l’ablation.

Figure 3. Progression vers la FA persistante avant et après l’ablation

Conclusion

L’ablation par radiofréquence et par cryoablation sont équivalentes pour la réduction de la récidive de FA et la charge en FA. Cependant, l’ablation par radiofréquence semble associée à une diminution du taux de progression vers une FA persistante. Cette étude montre également que la procédure d’ablation, quelle qu’en soit la modalité, diminue la progression vers la FA persistante. 

Pour aller plus loin 

Comme de précédentes études (EARLY-AF, ATTEST-AF), cette étude apporte des arguments supplémentaires pour une prise en charge invasive de la FA la plus précoce possible, en démontrant que l’ablation modifie l’histoire naturelle de la FA chez des patients en FA paroxystique, en réduisant la progression vers une forme persistante. Cette progression semble d’avantage ralentie par l’utilisation de la radiofréquence que la cryoablation.

De futures études sont attendues pour obtenir des données sur l’impact de la modalité d’ablation sur les hospitalisations pour insuffisance cardiaque et les évènements thrombo-emboliques.

Références bibliographiques

  1. Andrade JG, Wells GA, Deyell MW, Bennett M, Essebag V, Champagne J, et al. Cryoablation or Drug Therapy for Initial Treatment of Atrial Fibrillation. N Engl J Med 2021;384:305–15.
  2. Andrade JG, Champagne J, Dubuc M, Deyell MW, Verma A, Macle L, et al. Cryoballoon or Radiofrequency Ablation for Atrial Fibrillation Assessed by Continuous Monitoring: A Randomized Clinical Trial. Circulation 2019;140:1779–88.

Pour en savoir plus, consultez les LBS, LBT et hotlines complètes, en langue anglaise, présentées lors de l'ESC 2023 :

Toute l'actualité de l'ESC 2023

  

Cette couverture de congrès vous est proposée grâce au soutien institutionnel de
l'alliance Boehringer Ingelheim - Lilly, de CSL Vifor et de Sanofi

Boehringer Ingelheim - Lilly
CSL Vifor
Sanofi

 

 
 
 
Ce compte rendu d'étude ne reflète pas l'opinion de Cardio-online ou de la SFC, et n'engage pas leur responsabilité.

 

Articles les plus lus