Insuffisant cardiaque décompensé : comment et pourquoi optimiser la thérapeutique ?

Publié le mardi 28 juin 2022

Etienne Puymirat

Pr Etienne Puymirat
Département de cardiologie
Paris

Un épisode de décompensation cardiaque représente un évènement majeur marquant l’évolution défavorable de cette pathologie.

Ces évènements doivent aussi servir à intensifier les thérapeutiques dès que les patients sont « stabilisés » afin d’améliorer leur pronostic.

L’ordre d’introduction des traitements cardioprotecteurs dépend du profil des patients.

Des données récentes montrent que l’introduction précoce de l’empagliflozine permet d’améliorer le pronostic des patients (quelle que soit la fraction d’éjection).

L’insuffisance cardiaque est associée de façon quasi inéluctable à des épisodes de décompensation marquant l’évolution de la pathologie, mais qui donnent l’opportunité d’optimiser les thérapeutiques (introduction de classe(s) thérapeutique(s) manquante(s) et/ou majoration des doses des traitements).

Cette optimisation thérapeutique dépend bien évidemment du type d’insuffisance cardiaque (fraction éjection altérée, modérément altérée ou préservée) et du profil des patients.

Retrouvez l'intégralité du dossier spécial "Dépistage​ de l'insuffisance cardiaque à FEVG préservée"

Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de l'Alliance Boehringer Ingelheim et LILLY France.

Boehringer Ingelheim - Lilly

Ce dossier a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication, qui sont garants de l'objectivité des informations contenues dans ce document.

Articles les plus lus