2 minutes de lecture
L’essentiel des recommandations ESC 2022 en cardio-oncologie par le groupe de cardio-oncologie de la SFC - L'édito
Publié le mardi 27 septembre 2022
Dr Stéphane EDERHY
Président du GCO de la SFC
Paris
La publication des recommandations ESC 2022 de cardio-oncologie constitue une étape importante dans la structuration de cette jeune spécialité qu’est encore la cardio-oncologie.
Ce document, de près de 130 pages, 50 recommandations et figures, et 13 tableaux de synthèse, représente un effort de mise à jour, d’organisation et de structuration de la prise en charge des patients atteints de cancer.
Le document adhère, dans sa présentation, au déroulement d’une prise en charge actualisée en cardio-oncologie, décrivant la stratification du risque en amont d’une chimiothérapie, quels que soient sa modalité d’administration, le diagnostic précoce des complications, et le suivi à long terme des patients ayant survécu à un cancer.
Outre cet aspect classique de la cardio-oncologie, ces recommandations témoignent d’un effort particulier sur la description des situations courantes en cardio-oncologie, telle que la gestion de la fibrillation atriale, de l’hypertension artérielle et de l’allongement de l’intervalle QT sous thérapies ciblées, mais aussi de toxicité plus rare, telles que les myocardites sous immunothérapies.
Un effort particulier a été aussi porté sur la description de la prise en charge des patients atteints de cancer à distance du projet oncologique, qui sera certainement un enjeu majeur de santé, à la fois pour la communauté des oncologues, et pour celle des cardio-oncologues.
Ce document encourage l’utilisation des biomarqueurs cardiaques et de l’imagerie, notamment pour les patients exposés aux anthracyclines, thérapies ciblées et immunothérapies, avec des niveaux de recommandations de niveau I, qu’il faudra probablement intégrer progressivement à nos pratiques, même si certaines de ces propositions nécessiteront quelques nuances dans leur applications, et confrontation au terrain, notamment en termes de coût, pertinence et finalement de faisabilité.
Nous avons, dans ce dossier spécial, dû faire des choix, car il n’était pas possible d’analyser et résumer l’ensemble des données contenues dans ce document extrêmement dense.
Nous avons donc focalisé notre attention sur les éléments qui nous ont paru essentiels à notre pratique quotidienne, tels que la place des biomarqueurs, et la gestion des patients traités par anthracyclines, immunothérapies ou présentant une fibrillation atriale.
Nous serons ravis de vous retrouver lors des JESFC en janvier 2023, et surtout en juin 2023, sur Paris, pour la 2ème édition du congrès de cardio-oncologie, pour prolonger l’analyse de ces recommandations et découvrir l’actualité de notre spécialité.
Retrouvez l'intégralité du dossier spécial "L’essentiel des recommandations ESC 2022 en cardio-oncologie par le groupe de cardio-oncologie de la SFC"
Dans la même thématique
Articles les plus lus

Insuffisance cardiaque à FEVG préservée : enfin une thérapeutique efficace
Publié le 28 juin 2022
Insuffisant cardiaque décompensé : prise en charge de l’épisode aigu
Publié le lundi 27 juin 2022
Quelle place pour les biomarqueurs cardiaques en cardio-oncologie ?
Publié le mardi 27 septembre 2022
LIFE-HF : prédire l’espérance de vie et le bénéfice du traitement de l’insuffisance cardiaque à l’échelle individuelle
Publié le jeudi 25 août 2022
Détails pratiques concernant l’administration de la supplémentation martiale chez le patient insuffisant cardiaque
Publié le dimanche 5 juin 2022