2 minutes de lecture

Amylose à transthyrétine et arythmie ventriculaire : la prise en charge d'un orage rythmique à l'ère du Tafamidis

Publié le lundi 15 juillet 2024

Ce patient de 67 ans est pris en charge pour une amylose à TTR sauvage diagnostiquée 4 ans auparavant. Il est appareillé d’un défibrillateur. Découvrez les différentes étapes et la discussion qui ont mené au diagnostic, puis au choix d'un traitement.

Contexte clinique

Enquête

Il est actuellement suivi pour une arythmie supraventriculaire réfractaire. Une ablation de la jonction atrioventriculaire a été nécessaire pour contrôler la fréquence cardiaque.

Cas clinique - La peste et le choléra

Vidéo 1

Cas clinique - La peste et le choléra

Vidéo 2

amylose-et-arythmie-figure1

Figure 1

Cas clinique - La peste et le choléra

Vidéo 3

 

Vous recevez les tracés de télécardiologie du suivi de son défibrillateur :

amylose-et-arythmie-figure2

Figure 2 : tracé endocavitaire

amylose-et-arythmie-figure3

Figure 3 : tachogramme de début de l’épisode engagé 

Diagnostic final

Concernant les tracés de télécardiologies à votre disposition, la réponse la plus vraisemblable est : bitachycardie atriale et ventriculaire

Il s’agit d’une tachycardie ventriculaire dont le cycle est de 390-400 ms dans un contexte de flutter atrial permanent.

Les EGMs endocavitaire (Figure 4) retrouve une arythmie supraventriculaire rapide (1A) (170 ms de cycle) chronique, correctement détectée ayant motivé l’ablation du nœud atrioventriculaire. Il existe une tachycardie ventriculaire régulière, monomorphe (2A) identifié sur les sondes VD et VG du défibrillateur et le canal de choc.

Le tachogramme (Figure 5) retrouve une stimulation ventriculaire droite permanente (1B) et un passage brutal en arythmie ventriculaire (2B) se stabilisant aux alentours de 400 ms.

Retour en rythme sinusal par stimulation antitachycardique (non montré sur cette diapositive).

amylose-et-arythmie-figure4

Figure 4

amylose-et-arythmie-figure5

Figure 5

Hospitalisation du patient en soins intensifs avec multiples épisodes d’arythmie récidivant sous amiodarone. 
Pas de facteur précipitant identifié.
Décision d’une prise en charge interventionnelle par radiofréquence.

Cartographie de voltage endocavitaire du ventricule gauche :
Ventricule gauche dilaté (230 ml), bas voltage (rouge) prédominant en basal et infundibulaire

amylose-et-arythmie-figure6

Figure 6

amylose-et-arythmie-figure7

Figure 7

Discussion

La cardiopathie amyloïde est en passe de devenir une des causes principales d'insuffisance cardiaque à fonction systolique préservée. Les données concernant la survenue d'arythmies ventriculaires et en particulier de tachycardies ventriculaires sont peu nombreuses et pourraient affecter jusqu’à 44% des patients atteins d'une amylose à transthyrétine sauvage(1).

La meilleure connaissance de cette pathologie, le diagnostic précoce et l’avènement des thérapies ciblées ralentis la progression de la maladie et améliore le pronostic chez ces patients. De plus en plus de patient tendent à vivre avec une cardiopathie stabilisée devenant une maladie chronique. Dans cette population, la prise en charge des arythmies cardiaques n'est pas codifiée: l'implantation prophylactique d'un défibrillateur en prévention primaire reste débattue et la prise en charge des épisodes de tachycardie ventriculaire n'a pas été établie.

Le cas clinique présentée illustre une prise en charge moderne d’une arythmie cardiaque réfractaire au traitement médicamenteux d’un patient insuffisant cardiaque. La cartographie endocavitaire des lésions amyloïdes et la définition d’un substrat arythmogène est un premier pas vers une meilleure compréhension de ces arythmies.

 

Conclusion

Bien que rare, la survenue d’une arythmie ventriculaire peut nécessiter une prise en charge en urgence en cas de cardiopathie amyloide à transthyretine. Le cas clinique présenté illustre :

  • Les dépots amyloide crée un substrat cicatriciel, basale et endocardique, du ventricule gauche identifiable par une exploration electrophysiologique
  • Ce substrat peut être le lit d’arythmie ventriculaire récidivantes
  • L’amélioration du pronostic de la cardiopathie amyloide à transthyretine permet d’envisager une prise en charge moderne des arythmies ventriculaire et de leur risque de mort subite

Références

  1. Knoll et al, J Clin Med 2023

Ce cas ne représente pas l’opinion de la SFC ni de Cardio-online, et n’engage pas leur responsabilité.

Articles les plus lus