2 minutes de lecture
Les insuffisants cardiaques ont une meilleure évolution sous finérénone que sous antiminéralocorticoïde stéroïdien
Publié le mardi 25 novembre 2025
L'antiminéralocorticoïde non stéroïdien finérénone (Kerendia*, Bayer) semble associé à une meilleure évolution clinique des patients insuffisants cardiaques que les antiminéralocorticoïdes stéroïdiens, selon une étude de cohorte en vie réelle publiée dans le Journal of the American Heart Association (JAHA).
Les antiminéralocorticoïdes stéroïdiens spironolactone et éplérénone ont montré dans des essais pivots une réduction de la mortalité et des hospitalisations chez les insuffisants cardiaques avec fraction d'éjection réduite, mais leur efficacité chez les patients avec fraction d'éjection préservée ou légèrement réduite reste incertaine, rappellent Jheng-Yan Wu du Chi Mei Medical Center à Tainan (Taïwan) et ses collègues.
La finérénone a montré des effets anti-inflammatoires et anti-fibrose plus puissants que les antiminéralocorticoïdes stéroïdiens dans des modèles précliniques. Dans l'essai de phase III FINEARTS-HF publié en 2024 dans le New England Journal of Medicine (NEJM), la finérénone s'est montrée efficace dans l'insuffisance cardiaque à fraction d'éjection légèrement réduite ou préservée, rappellent les auteurs.
Les bénéfices comparatifs des antiminéralocorticoïdes stéroïdiens et non stéroïdiens ne sont cependant pas connus, et c'est pour y remédier que les chercheurs ont mené une étude de cohorte rétrospective, constituée à partir de la base de données TriNetX, avec appariement sur un score de propension. Cette cohorte a inclus des adultes ayant eu un diagnostic d'insuffisance cardiaque entre janvier 2021 et février 2025 et qui ont débuté un traitement par antiminéralocorticoïde stéroïdien (1.619 patients) ou non stéroïdien (1.619 patients).
L'incidence des décès de toute cause, hospitalisations de toute cause ou aggravations de l'insuffisance cardiaque à un an était de 26,6 pour 100 personnes-années sous antiminéralocorticoïde non stéroïdien contre 34,0 pour 100 personnes-années sous antiminéralocorticoïde stéroïdien, soit un risque relatif approché (Hazard Ratio) significativement réduit de 21% avec la finérénone.
Cette dernière était également associée à une réduction significative de la mortalité de toute cause (-51%), des hospitalisations (-20%) et des aggravations de l'insuffisance cardiaque (-24%) par rapport aux antiminéralocorticoïdes stéroïdiens. Ces bénéfices étaient constants dans tous les sous-groupes analysés et il n'y avait pas de différence sur les critères de sécurité. "Ces résultats suggèrent que les antiminéralocorticoïdes non stéroïdiens comme la finérénone peuvent être une option thérapeutique plus efficace que les antiminéralocorticoïdes stéroïdiens traditionnels dans la prise en charge de l'insuffisance cardiaque à travers divers phénotypes", et soulignent la nécessité de mener d'autres études randomisées pour valider ces résultats, concluent les auteurs.
"Les cliniciens doivent être informés du rôle en évolution des antiminéralocorticoïdes non stéroïdiens dans l'optimisation de la prise en charge de l'insuffisance cardiaque", ajoutent-ils.
Dans la même thématique
Articles les plus lus
La calcification extracoronaire associée à un risque accru d'IC à fraction d'éjection préservée
Publié le mercredi 23 avril 2025
Insuffisance cardiaque avancée: la milrinone plus efficace que la dobutamine sur l'hypertension pulmonaire
Publié le lundi 3 février 2025
Nouvelles données rassurantes sur un risque d'atteinte rénale aiguë avec l'antidiabétique dapagliflozine
Publié le mercredi 30 avril 2025
L'Académie de médecine appelle à la mise en place d'un "plan national xénogreffe"
Publié le mardi 20 mai 2025
