2 minutes de lecture

Insuffisance cardiaque avancée: la milrinone plus efficace que la dobutamine sur l'hypertension pulmonaire

Publié le lundi 3 février 2025

APM news

La milrinone et la dobutamine administrées en perfusion continue sont toutes deux efficaces pour améliorer la capacité contractile du myocarde et les symptômes, mais la milrinone est plus efficace sur l'hémodynamique pulmonaire, chez les patients ayant une insuffisance cardiaque avancée avec hypertension pulmonaire, selon une petite étude publiée dans le Journal of the American Heart Association (JAHA).

L'hypertension pulmonaire affecte près de la moitié des patients ayant une insuffisance cardiaque avancée et peut faire obstacle à la transplantation cardiaque, rappellent Misha Dagan de l'Alfred Hospital à Melbourne (Australie) et ses collègues. Les inotropes sont couramment utilisés dans l'insuffisance cardiaque sans qu'un agent optimal ne se détache, mais les données sur les effets hémodynamiques de la milrinone par rapport à la dobutamine sont conflictuelles, soulignent-ils.

 Ils ont examiné les effets de ces deux agents administrés en intraveineux en continu à long terme chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque avancée en attente de transplantation, suivis à l'Alfred Hospital entre janvier 2009 et mai 2022. Les inotropes ont été initiés au cours de l'hospitalisation, puis les patients sont retournés chez eux avec un dispositif ambulatoire de perfusion continue sur 24 heures. Le suivi a été de trois mois.

Sur 119 patients inclus, 48% recevaient la milrinone et 52% la dobutamine. Les caractéristiques initiales étaient similaires dans les deux groupes.

La milrinone et la dobutamine ont toutes deux amélioré, de façon similaire, l'indice de fonction cardiaque par thermodilution et la classe NYHA. La fonction rénale n'a pas été améliorée. Le taux de dysfonction ventriculaire droite modérée à sévère a diminué sous milrinone, passant de 87% à 63%, mais pas sous dobutamine (74% contre 75%).

La pression atriale droite, la pression artérielle pulmonaire moyenne, le gradient transpulmonaire, la résistance vasculaire pulmonaire et la compliance artérielle pulmonaire ont tous été significativement améliorés sous milrinone mais pas sous dobutamine. Il y a eu en outre une amélioration significative du rapport compliance artérielle pulmonaire/résistance vasculaire pulmonaire sous milrinone, mais pas sous dobutamine. Les taux d'arythmies ventriculaires, de transition vers un dispositif d'assistance ventriculaire, et la mortalité de toute cause étaient similaires dans les deux groupes.

"Bien que les deux agents démontrent une amélioration de l'inotropisme et des symptômes, nos résultats suggèrent que la milrinone devrait être envisagée pour les patients atteints d'insuffisance cardiaque avancée et d'hypertension pulmonaire concomitante", concluent les auteurs.

(JAHA, publication en ligne du 10 janvier)

0 commentaire

Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter

Articles les plus lus