1 minute de lecture
Pontage coronaire à coeur battant ou sous CEC : taux de survie et de complications à 5 ans similaires chez les patients âgés
Publié le lundi 25 février 2019
WASHINGTON, 25 février 2019 (APMnews) - Les résultats à 5 ans d'un essai comparant pontage coronaire sur coeur battant et sous circulation extracorporelle (CEC) chez les patients âgés montrent des taux de survie et de complications similaires avec les 2 approches chirurgicales, contredisant encore une fois les résultats d'un autre essai sur le sujet, selon une étude publiée dans Circulation.
Les résultats à 1 an de l'essai allemand GOPCABE n'avaient pas montré de différence sur les complications du pontage coronaire réalisé sur coeur battant ou sous CEC, contredisant un précédent large essai américain, ROOBY, qui indiquait que l'intervention sur coeur battant était inférieure à sa réalisation sous CEC. Les résultats de ROOBY ont été confirmés à 5 ans. L'essai américain ne portait toutefois pas exclusivement sur des patients âgés.
Les résultats à 5 ans de l'essai GOPCABE, qui a inclus 361 patients âgés de 75 ans et plus, montrent une mortalité similaire entre les 2 approches: 31% sur coeur battant et 30% sous CEC, rapportent Anno Diegeler de la Herz- und Gefass-Klinik à Bad Neustadt (Allemagne) et ses collègues.
Le taux de décès, infarctus, revascularisation répétée n'était pas non plus différent entre les 2 groupes: de 34% sur coeur battant contre 33% sous CEC.
Il y avait une différence significative en termes de revascularisations incomplètes, qui ont concerné 34% des patients opérés sur coeur battant contre 29% sous CEC. Le taux de survie à 5 ans en cas de revascularisation incomplète était significativement moins bon (72% contre 76%), quelle que soit l'approche chirurgicale.
"Les preuves actuellement publiées sur les résultats à long terme du pontage coronaire sur coeur battant ou sous CEC sont contradictoires", concluent les auteurs, citant encore d'autres études et méta-analyses sur le sujet. Par rapport à l'essai ROOBY, ils soulignent toutefois une limite importante de l'essai américain: les chirurgiens avaient bien moins d'expérience dans la réalisation des pontages coronaires sur coeur battant, que les chirurgiens allemands de l'étude GOPCABE
(50 procédures en médiane contre 322 procédures en médiane, respectivement).
(Circulation, publication en ligne du 8 février)
Source : APM News
Dans la même thématique
Articles les plus lus
Mort subite chez les jeunes: il y a souvent des FDR CV pré-existants
Publié le 22 février 2019
La lithotripsie intravasculaire efficace avant pose de stent dans les sténoses coronaires calcifiées sévères
Publié le vendredi 11 octobre 2019
Angor stable : l’acupuncture semble efficace comme traitement adjuvant
Publié le vendredi 9 août 2019
Sténose coronaire : les seuils de FFR et d'iFR doivent être revus à la baisse
Publié le jeudi 10 janvier 2019
0 commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter