1 minute de lecture
Angor stable : l’acupuncture semble efficace comme traitement adjuvant
Publié le vendredi 9 août 2019
WASHINGTON, 9 août 2019 (APMnews) - L'acupuncture sur le méridien affecté par la maladie comme traitement adjuvant s'est montrée efficace sur la baisse des épisodes angoreux dans une étude chinoise parue dans JAMA Internal Medicine.
Ling Zhao de l'université de médecine traditionnelle chinoise à Chengdu et ses collègues ont réalisé cette étude randomisée pendant 20 semaines auprès de 398 patients atteints d’un angor chronique stable traité par des médicaments conformément aux recommandations (bêta-bloquants, IEC, aspirine, statine, etc.).
Les patients ont été randomisés en quatre groupes: acupuncture "leurre" (les aiguilles étant positionnées sur des points qui ne sont pas des points d’acupuncture), acupuncture du côté opposé au méridien affecté (NAM), acupuncture du côté du méridien affecté (DAM) et sans acupuncture.
Les séances d'acupuncture étaient réalisées au rythme de trois par semaine pendant quatre semaines.
Les baisses moyennes de fréquence des épisodes angoreux ont été significativement différentes entre les quatre groupes.
Une diminution significativement plus importante a été observée dans le groupe DAM par rapport au groupe NAM, avec 4,07 attaques en moins, dans le groupe DAM par rapport au groupe placebo, avec 5,18 attaques en moins, et dans le groupe DAM par rapport au groupe sans acupuncture, avec 5,63 attaques en moins.
Les auteurs pensent que la différence d'efficacité entre le groupe DAM et NAM provient de la spécificité des points d'acupuncture.
Le groupe DAM présentait des améliorations sur d'autres critères secondaires (scores de douleur, de satisfaction, test de marche de 6 minutes, etc.).
En revanche, les scores de qualité de vie ou la variabilité du rythme cardiaque n'étaient pas significativement différents, ni le recours à des traitements de secours.
L'acupuncture devrait être envisagée comme une option de traitement complémentaire susceptible de soulager l'angor, concluent les auteurs.
Source : APMnews
Dans la même thématique
Articles les plus lus

Mort subite chez les jeunes: il y a souvent des FDR CV pré-existants
Publié le 22 février 2019
Pontage coronaire à coeur battant ou sous CEC : taux de survie et de complications à 5 ans similaires chez les patients âgés
Publié le lundi 25 février 2019
La lithotripsie intravasculaire efficace avant pose de stent dans les sténoses coronaires calcifiées sévères
Publié le vendredi 11 octobre 2019
Sténose coronaire : les seuils de FFR et d'iFR doivent être revus à la baisse
Publié le jeudi 10 janvier 2019
0 commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter