2 minutes de lecture
La lithotripsie intravasculaire efficace avant pose de stent dans les sténoses coronaires calcifiées sévères
Publié le vendredi 11 octobre 2019
WASHINGTON, 11 octobre 2019 (APMnews) - La lithotripsie intravasculaire semble efficace pour le traitement des sténoses coronaires calcifiées sévères avant une intervention coronaire percutanée avec pose de stent, selon une étude internationale publiée dans Circulation: Cardiovascular Interventions.
Les calcifications coronaires gênent l'intervention coronaire percutanée, d'abord en entravant la traversée du vaisseau par le dispositif, mais aussi en délaminant le produit actif et le polymère des stents, en altérant l'élution médicamenteuse ainsi que l'apposition et l'expansion du stent, rappellent Ziad Ali du Saint Francis Hospital à Roslin (New York) et ses collègues. Plusieurs techniques sont utilisées pour faciliter les interventions coronaires percutanées en présence de ces lésions sévères, mais chacune a ses limites.
La lithotripsie intravasculaire est une nouvelle technologie, basée sur une stratégie thérapeutique bien établie dans le traitement des calculs rénaux, et a montré sa faisabilité dans une récente étude pour la préparation des coronaires calcifiées avant intervention percutanée. Les chercheurs ont cette fois examiné sa sécurité et son efficacité.
L'étude DISRUPT CAD II a inclus 120 patients dans 9 pays, devant recevoir une revascularisation pour une sténose coronaire d'au moins 50%. Des calcifications coronariennes sévères étaient présentes dans 94,2% des lésions. Les patients ont reçu une préparation vasculaire avec la lithotripsie avant l'implantation de stent.
Le cathéter de lithotripsie a pu être mis en place et utilisé chez tous les patients.
Après la lithotripsie, le diamètre luminal aigu à l'angiographie a pu être amélioré de 0,83 mm, et la sténose résiduelle était de 32,7%. Cette dernière a ensuite été réduite à 7,8% après la pose de stent actif.
Des évènements cardiaques indésirables majeurs au cours de l'hospitalisation sont survenus chez 5,8% des patients. Il s'agissait de 7 infarctus sans onde Q.
A 30 jours la proportion de patients ayant eu un évènement cardiaque indésirable majeur était de 7,6%.
Un examen tomographique par cohérence optique réalisé chez 47 patients après l'intervention coronaire percutanée montre que le mécanisme d'action de la lithotripsie intravasculaire passe par la désagrégation du calcium à l'intérieur des plaques chez près de 80% des patients, qui permet de modifier la compliance vasculaire et de faciliter l'expansion du stent, soulignent les auteurs.
Ces résultats, en attendant des résultats à plus long terme, suggèrent que la lithotripsie intravasculaire peut être une nouvelle option thérapeutique, simple à utiliser, pour de nombreux patients avec des calcifications coronaires sévères, concluent les auteurs. Mais l'athérectomie reste le traitement de 1ère ligne en cas de difficulté à traverser la lésion même avec les cathéters contemporains, ajoutent-ils.
Source : APMnews
Dans la même thématique
Articles les plus lus

Mort subite chez les jeunes: il y a souvent des FDR CV pré-existants
Publié le 22 février 2019
Pontage coronaire à coeur battant ou sous CEC : taux de survie et de complications à 5 ans similaires chez les patients âgés
Publié le lundi 25 février 2019
Angor stable : l’acupuncture semble efficace comme traitement adjuvant
Publié le vendredi 9 août 2019
Sténose coronaire : les seuils de FFR et d'iFR doivent être revus à la baisse
Publié le jeudi 10 janvier 2019
0 commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter