2 minutes de lecture

Contribuer à réduire le fardeau des maladies cardiovasculaires en France : la mission de la Fondation Cœur et Recherche

Publié le lundi 29 septembre 2025

La Fondation Cœur et Recherche, créée par la Société Française de Cardiologie, est dédiée au soutien de la recherche cardiovasculaire française et à la sensibilisation du grand public dont la générosité est indispensable afin de faire de cette cause, la bonne santé cardiovasculaire, un objectif national et mondial.

Notre mission est de contribuer à réduire l’incidence et le fardeau des maladies cardiovasculaires en France, en soutenant et en finançant les projets de recherche qui visent à améliorer les connaissances et les pratiques.

L’investissement de la Fondation et son rôle dans le paysage de la recherche cardiovasculaire ne cessent de croître. Elle soutient des projets innovants et majeurs qui ont permis d’enrichir les connaissances dans des domaines clés : cœur et obésité, insuffisance cardiaque, santé cardiovasculaire des femmes, addictions et risque cardiovasculaire, mort subite, environnement et risque cardiovasculaire. Plus récemment, son action s’est également étendue à deux thématiques émergentes : la cardiologie pédiatrique et l’apport de l’intelligence artificielle en cardiologie..

L’objectif ultime est bien d’accompagner l’excellence française qui a pu montrer dans un passé récent, son rôle innovant essentiel dans le paysage international, dans différents domaines, traitement par radiofréquence de la fibrillation atriale, l’arythmie cardiaque la plus fréquente, traitement électrique de l’insuffisance cardiaque, l’épidémie du 21è siècle, cœur artificiel total, traitement percutané des valvulopathies, autant de révolutions récentes, portées par les médecins et chercheurs français, qui ont bouleversé la prise en charge d’affections cardiovasculaires graves et fréquentes, liées au vieillissement.

Soutenir aujourd’hui la Fondation Cœur et Recherche, c’est permettre demain de promouvoir et d’accompagner les développements et perspectives d’une optimisation des modalités de prise en charge des maladies cardiovasculaires et de contribuer à la prévention des principaux facteurs de risque modifiables et de leurs conséquences.

Parler de la Fondation Cœur et Recherche à nos patients et aidants, à nos collègues, à nos tutelles et dans les médias, c’est œuvrer pour la bonne santé de nos concitoyens.

Prévenir pour mieux guérir !

Gardons le rythme !

Professeur Ariel Cohen - Président de la Fondation Cœur et recherche

 

Conclusion

Soutenir la Fondation Cœur et Recherche, c’est agir aujourd’hui pour mieux prévenir et traiter les maladies cardiovasculaires de demain.

Articles les plus lus