Un clip réalisé par Jean-Pierre Jeunet et la Fondation Cœur et Recherche, pour sensibiliser à la prévention cardiovasculaire au cinéma
Publié le lundi 29 septembre 2025
Du 24 au 30 septembre 2024, un clip d’auteur, réalisé par Jean-Pierre Jeunet et porté par la voix d’André Dussollier, est diffusé dans plus de 800 salles de cinéma Pathé en France. Conçu pour la Fondation Cœur & Recherche, ce clip poétique rappelle combien le cœur “est au centre de nos vies, pour aimer, chanter, danser, bouger, rêver”. Cette production permet également d’insister sur le fait que le cœur reste fragile et montre pourquoi la recherche cardiovasculaire est essentielle pour mieux le protéger.
“Confier ce projet à Jean-Pierre Jeunet, c’était la certitude de créer une œuvre à la fois audacieuse, universelle et mémorable. Ce clip s’adresse à toutes les générations, avec émotion et innovation afin de rappeler combien prendre soin de sa bonne santé cardiovasculaire est essentiel”, souligne Ariel Cohen, président de la Fondation Cœur & Recherche, qui finance et soutient la recherche cardiovasculaire en France.
Cette vidéo de prévention a été réalisée grâce à l’intelligence artificielle et s’adresse à toutes les générations : elle porte un message universel de prévention “à tous les âges de la vie”. “L’IA est un outil qui ouvre de nouvelles portes à la création, sans jamais remplacer l’émotion humaine. J’ai voulu utiliser cette technologie pour surprendre, intriguer, et surtout mieux capter l’attention du public sur un sujet qui nous concerne tous : notre santé cardiovasculaire”, précise le réalisateur. Un message d’autant plus fort que l’IA a aujourd’hui toute sa place dans la recherche médicale, notamment dans l’appréhension des maladies cardiovasculaires.