2 minutes de lecture
Les d-dimères restent fiables pour exclure les embolies pulmonaires en cas d’infection au COVID-19
Publié le jeudi 17 février 2022
Pr Victor Aboyans
Chef du service de cardiologie au CHU de Limoges
Limoges
L’embolie pulmonaire (EP) est une des plus graves complications de l’infection au COVID-19, mais il n’était pas certain si l’algorithme diagnostique utilisé habituellement lors d’une suspicion d’EP non-grave pouvait être toujours appliqué dans le cadre de cette infection, et si oui, quel serait le seuil de d-dimères à utiliser.
D’après une publication très récente1 issue de la collaboration de médecins et chercheurs de l’AP-HP, le recours aux d-dimères pour éliminer une EP reste une approche fiable dans ce contexte : les auteurs ont étudié les données de 781 patients ayant un PCR positif au COVID-19, dont 60 (7.7 %) ayant une EP confirmée par un angioscanner.
Le niveau médian des d-dimères était significativement plus élevé en présence d’EP (4013 ng/ml vs. 1 198 en absence d’EP). Globalement, le niveau de d-dimères avait une bonne capacité de classement des patients COVID-19 avec ou sans EP, avec une aire sous la courbe ROC à 81,4 %.
Le recours au seuil classique de <500 ng/ml pour exclure une EP présentait une très bonne valeur prédictive négative de 98,7 % (soit 1,3 % de faux négatif). De même, le recours à un seuil dépendant de l’âge (soit âge x 10 pour les patients de plus de 50 ans) présentait une valeur prédictive négative de 97,8 % (2,2 % de faux négatif).
Avec le recours à l’un de ces deux seuils, 17,1 % et 31,5 % des angioscanners auraient pu être respectivement évités.
Le recours à des seuils plus élevés (par exemple < 3000) permettrait d’éviter encore plus d’examens (80 %), mais avec une augmentation du taux de faux négatifs (3,2 %).
Au final, l’utilisation des seuils habituels de d-dimères reste tout à fait possible pour éliminer une EP dans un contexte d’infection au COVID-19.
Référence
- Revel MP, Beeker N, Porcher R, et al. What level of D-dimers can safely exclude pulmonary embolism in COVID-19 patients presenting to the emergency department? Eur Radiol. 2022 Jan 7:1–9.
Retrouvez l'intégralité du dossier spécial "Actualités de la MTEV aux JE SFC 2022"
Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de BMS Pfizer
Attention, cette publication a pour objectif de fournir des informations sur l’état actuel de la recherche ; ainsi les données présentées seront susceptibles de ne pas être validées par les autorités de santé françaises et ne devront donc pas être mises en pratique. L’Alliance BMS/Pfizer n’est pas intervenue dans le choix et la rédaction des articles
Dans la même thématique
Articles les plus lus

Embolie pulmonaire et cancer : les recommandations changent
Publié le 17 février 2022
L’hypertension artérielle : un fléau que l’on peut vaincre
Publié le mercredi 2 février 2022
Embolie pulmonaire – Quand proposer un traitement ambulatoire ?
Publié le jeudi 17 février 2022
eBRAVE-AF - Le dépistage de la fibrillation atriale à l'aide de smartphones augmente la détection et l’initiation du traitement anticoagulant !
Publié le samedi 27 août 2022
Maladie thromboembolique veineuse et cancer : nouvelle place aux anticoagulants oraux directs
Publié le jeudi 17 février 2022