1 minute de lecture
La bicuspidie n’est plus une contre indication au TAVI (registre STS/TVT)
Publié le jeudi 14 mars 2019
Le congrès de l'American College of Cardiology (ACC) 2019
Outcomes of Transcatheter Aortic Valve Replacement with Balloon-Expandable Sapien3 Valve in Bicuspid Aortic Stenosis: An Analysis of the STS/TVT Registry
Pr. Martine Gilard |
La bicuspidie a longtemps été considérée comme une contre-indication au TAVI en raison notamment des calcifications importantes et de la difficulté de bien déterminer la taille de la valve à implanter, avec des résultats qui semblaient moins bon en termes de fuite para valvulaire ou de risque de rupture d’anneau.
Ce registre Américain (TVT) a analysé le devenir de 2 726 patients à haut risque chirurgical ou à risque intermédiaire ayant une bicuspidie traitée par Sapien 3, la nouvelle valve déployée par un ballon. Ils ont réalisé un score de propension avec 2 726 patients ayant un TAVI sur une valve tricuspide en utilisant 25 critères.
A 1 an, on observe aucune différence sur le critère primaire, mortalité globale et AVC, quand on compare les 2 types de valves. La très grande majorité des AVC survient dans les 3 premiers jours. Quand on analyse l’échocardiographie, on note le même taux de fuites péri prothétiques et les mêmes bons résultats sur la surface et le gradient.
La bicuspidie ne représente donc plus une contre indication au TAVI. Il faut cependant être très prudent lorsque l’on choisit le diamètre de la valve.
Toute l'actualité de l'ACC 2019
Dans la même thématique
Articles les plus lus

Les effets secondaires musculaires des statines
Publié le 13 décembre 2019
Une indication dans le choc cardiogénique sous bêta-bloquant
Publié le mercredi 11 décembre 2019
PARAGON-HF Trial - Présentation détaillée des résultats publiés à l'ESC 2019 proposée par le Collège des Cardiologues en Formation (CCF)
Publié le mardi 3 septembre 2019
Pas de restriction sur la prescription de beta bloquants dans l'IC à FEVG altérée en RS avec dysfonction rénale modérée/sévère!
Publié le mardi 3 septembre 2019