1 minute de lecture
PIONEER-HF : l'association sacubitril-vasartan bénéfique dans l'insuffisance cardiaque aiguë décompensée
Publié le jeudi 14 mars 2019
Le congrès de l'American College of Cardiology (ACC) 2019
PIONEER-HF: Initiation of Angiotensin-Neprilysin Inhibition after Acute Decompensated Heart Failure: Results of the Open-Label Extension of the PIONEER-HF Trial
Pr. Yves Cottin |
Les résultats de la période en ouvert de l’étude, entre la 8ème et la 12ème semaine de l’étude, après la période de traitement en « aveugle », sont rapportés ici, l’enalapril étant alors remplacé par l’association sacubitril/valsartan (Figure 1) chez 415 patients sur les 441 initialement traités par enalapril.
PIONEER-HF avait inclus des patients à FEVG altérée précocement après une hopistalisation pour insuffisance cardiaque aigue qui ont été randomisés pour recevoir enalapril versus sacubitril/valsartan. Après 8 semaines les auteurs ont démontré la supériorité de l’association sacubitril/valsartan avec une réduction significative du NT-ProBNP, des décès et des hospitalisations pour insuffisance cardiaque.
Figure 1 : Résultats entre la 8ème et la 12ème semaine de l’étude
Après 4 semaines, les résultats montrent une baisse significative du NT-ProBNP avec un taux final comparable entre les 2 groupes (Figure 2).
Figure 2 : Résultats du NT-ProBNP après 4 semaines
En revanche, la stratégie d'initiation à l'hôpital de l’association sacubitril/valsartan améliore les résultats cliniques sur 12 semaines par rapport à une stratégie d'initiation à la 8ème semaine (Figure 3).
Figure 3 : Résultats à 12 semaines
Au total, l’association sacubitril/valsartan diminue le NT-proBNP par rapport à l'énalapril et cela quelque soit le moment de l’initiation. En revanche, l'amélioration précoce des résultats cliniques souligne une nouvelle fois l’importance de l’optimisation précoce du traitement médical chez les patients stabilisés après une insuffisance cardiaque décompensée.
Toute l'actualité de l'ACC 2019
Dans la même thématique
Articles les plus lus

Les effets secondaires musculaires des statines
Publié le 13 décembre 2019
Une indication dans le choc cardiogénique sous bêta-bloquant
Publié le mercredi 11 décembre 2019
La bicuspidie n’est plus une contre indication au TAVI (registre STS/TVT)
Publié le jeudi 14 mars 2019
PARAGON-HF Trial - Présentation détaillée des résultats publiés à l'ESC 2019 proposée par le Collège des Cardiologues en Formation (CCF)
Publié le mardi 3 septembre 2019