Premiers résultats concrets du système JenaValve TAVI dans la sténose aortique

Publié le mardi 24 mai 2022
dans

D'après la présentation de Matti Adam (Cologne, Allemagne) à EuroPCR 2022

Sayah Neïla

Auteur :
Dr Neila SAYAH 
CCA en Cardiologie Interventionnelle au CHU Bichat
Paris

GACI

Avec l'aimable contribution des jeunes du GACI

En direct d'EuroPCR 2022

"First real-world results of the JenaValve TAVI system in aortic stenosis", Matti Adam (Cologne, Allemagne) 

EuroPCR 2022

Contexte

Le Dr Matti Adam du centre cardiologique universitaire de Cologne (Allemagne) a présenté les premiers résultats de la valve aortique percutanée JenaValve Trilogy™ dans le traitement des rétrécissements aortiques sévères.

L’implantation de valve aortique percutanée (TAVI) est devenue le premier choix thérapeutique pour les patients à haut et intermédiaire risque chirurgical et représente une alternative thérapeutique sûre et efficace pour les patients à bas risque chirurgical.

L’extension des indications du TAVI à des patients à bas risque chirurgical implique une nécessité d’améliorer l’efficacité de cette technique en termes d’accès coronaire future et d’implantation de pacemaker.

Les données de la littérature démontrent que l’accès aux coronaires après un TAVI peut être plus difficile après implantation de certains types de valves notamment la CoreValve Evolut (Medtronic).

L’alignement des commissures de la bioprothèse aortique à l’anatomie de la valve native et des sinus de Valsalva est un facteur important permettant d’améliorer l’accès aux coronaires.

La JenaValve Trilogy™ est une valve auto expansible intra annulaire ayant des larges cellules et 3 marqueurs radio opaques indiquant la position des commissures. Elle est constituée d’un stent en nitinol couvert de péricarde porcin et possède des « clips » externes pour l’ancrage de la prothèse à l’anneau. Trois tailles sont disponibles (23mm, 25mm et 27mm). Ce dispositif a obtenu le marquage CE en 2021.

Méthodologie

L’étude présentée par le Dr Adam est un registre des 73 premiers patients implantés d’une JenaValve Trilogy™ dans 6 centres allemands.

La présentation orale a concerné les 28 procédures réalisées pour une indication de rétrécissement aortique serré, le reste des indications étant l’insuffisance aortique sévère.

La procédure a été réalisée par voie transfémorale dans 100 % des cas. La majorité des procédures a été réalisée sous sédation (82 %). Une prédilatation de la valve aortique a été réalisée dans 79 % des cas. La durée moyenne de procédure a été de 73,89 ± 35,87 minutes.

Aucune conversion chirurgicale n’a été nécessaire. Aucune complication vasculaire n’a eu lieu. Des saignements mineurs sont survenus dans 11 % des cas.

Résultats

Les résultats principaux sont présentés dans la figure illustrative. En ce qui concerne les caractéristiques hémodynamiques de la JenaValve Trilogy™, le gradient moyen en post procédure est de 6,38 ± 2,96 mmHg ; une fuite paraprothétique minime est dénombrée dans 14 % des cas et aucune fuite dans la majorité des cas. Le succès technique a été obtenu dans 100 % des cas et aucune implantation de pacemaker n’a été nécessaire.

Conclusion

En conclusion, l’implantation de la JenaValve Trilogy™ dans le traitement percutané du rétrécissement aortique sévère semble être efficace, sûre en termes de performance hémodynamique immédiate et d’implantation de pacemaker.

Des études de taille plus importante comparant l’efficacité de la JenaValve Trilogy™ aux autres valves (Corevalve Evolut et Edwards Sapien 3) sont nécessaires. Le taux d’implantation de pacemaker à 0 % est une donnée encourageante spécifiquement dans le contexte actuel d’élargissement des indications de TAVI aux populations à bas risque chirurgical. Le design de la valve semble adéquat pour faciliter l’accès futur aux coronaires mais cette donnée reste à confirmer dans le futur. Les données concernant la durabilité de la JenaValve Trilogy™ seront également nécessaires afin de consolider ces premiers résultats encourageants.

Toute l'actualité d'EuroPCR 2022

 
La thématique Cardiologie interventionnelle reçoit le soutien de
Philipslogo