ERIC-PPCI : échec du préconditionnement ischémique par occlusion brachiale au brassard dans les SCA ST+ avant revascularisation.

Mis à jour le lundi 23 septembre 2019
dans

Auteur :

Collège des Cardiologues en Formation

Sophie Ribeyrolles
Paris, Membre du Collège des Cardiologues en Formation

D'après D.J. Hausenloy, Aarhus, Danemark "EFFECT OF REMOTE ISCHAEMIC CONDITIONING ON CLINICAL OUTCOMES IN PATIENTS WITH STEMI UNDERGOING PRIMARY PCI THE CONDI-2/ERIC-PPCI – TRIAL"

En direct de l'ESC Congress 2019

 

De quoi parle-t-on ?

Le conditionnement ischémique à distance est un procédé expérimental visant à protéger les organes et les tissus contre les lésions d’ischémie-reperfusion. Pour rappel, ces lésions peuvent survenir lorsque le tissu est exposé à une hypoperfusion (ischémie) puis reperfusé lorsque l’artère est ré-ouverte suite à une angioplastie ou à la dissolution pharmacologique du thrombus occlusif. On trouve ces lésions d’ischémie-reperfusion au niveau cardiaque après un infarctus du myocarde ou au niveau cérébral après un accident vasculaire cérébral.

Le conditionnement ischémique à distance consiste en des interruptions répétées et temporaires (5 minutes) du flux sanguin d’un membre, de sorte à le priver de façon intermittente de perfusion puis à restaurer une circulation. Ce processus peut être réalisé au moyen d’un brassard à tension par exemple. Ce « conditionnement » active de façon naturelle les protections physiologiques de l’organisme contre les dégâts tissulaires.

Quel est le contexte de l’étude ?

Des études ont démontré que le conditionnement ischémique peut réduire la taille des lésions tissulaires cardiaques dans les suites d’un infarctus, et ce chez les patients atteints d’un syndrome coronarien aigu avec sus-décalage du segment ST (STEMI) mais jusqu’à présent, son impact sur les événements cliniques était inconnu.

Objectif de l’étude

Cette étude a étudié si le conditionnement ischémique à distance pouvait réduire la mortalité de cause cardio-vasculaire et les ré-hospitalisations pour insuffisance cardiaque à un an (critère de jugement principal composite), chez 5401 patients ayant fait un STEMI, traités par angioplastie primaire.

Méthodes de l’étude

  • Pour améliorer la robustesse de l’étude, deux organisations d’essais cliniques ont été rassemblées (CONDI-2 et ERIC-PPCI), permettant aux investigateurs de recruter les patients de 33 centres dans 4 pays (Danemark, Serbie, Espagne et Royaume-Uni).
  • Les patients ont été répartis de façon aléatoire entre recevoir le traitement standard avec conditionnement ischémique à distance ou bien le traitement standard seul.
  • Le conditionnement ischémique à distance a été réalisé avec 4 cycles de 5 minutes d’inflation puis de 5 minutes de déflation d’un brassard à tension automatique sur le bras droit de manière à interrompre puis rétablir le flux sanguin.
  • Le traitement standard était défini comme réouverture de l’artère coupable par angioplastie au ballon et pose de stent à l’arrivée à l’hôpital, en accord avec les recommandations actuelles, avec thérapie anti-thrombotique appropriée.  La reperfusion a été obtenue chez plus de 95% des patients.
  • Les patients étaient suivis pendant un an.

Résultats de l’étude

  • Le taux d’événements du critère de jugement principal était bas, à  8.9% après 12 mois.
  • Il n’a pas été démontré de différence significative entre le groupe ayant reçu le traitement standard  (8,6%) et le groupe ayant reçu traitement standard et conditionnement ischémique à distance (9,4%) (Hazard Ratio = 1,1 ; IC 95% 0,91 – 1,32, p = 0,32).
  • Il n’y avait pas non plus de différence entre les groupes concernant les critères de jugement secondaires qu’étaient de façon combinée la mortalité cardio-vasculaire et hospitalisation pour insuffisance cardiaque à 30 jours et les événements cardiovasculaires et cérébraux majeurs à 30 jours et à un an.
  • Aucune différence d’événement n’a été observée dans les analyses de sous-groupes pré-définis selon l’âge, le statut diabétique, la localisation de l’infarctus, la qualité de reperfusion (TIMI flow), et le temps écoulé depuis le premier contact médical à l’inflation du ballon d’angioplastie.
combined EP

 

Conclusion de l’étude

Le conditionnement ischémique à distance n’offre aucun bénéfice sur la mortalité ou la ré-hospitalisation à un an chez les patients avec syndrome coronarien aigu et sus-élévation du ST revascularisés immédiatement par angioplastie. Cette méthode était jusqu’à présent la plus prometteuse  dans le domaine de la cardioprotection des patients avec infarctus du myocarde. L’identification de nouvelles approches innovantes pour améliorer le pronostic de ces patients est désormais nécessaire.

Pour en savoir plus, consultez le document en langue anglaise présenté à l'ESC : CONDI-2/ERIC-PPCI - Effect of remote ischemic conditioning on clinical outcomes in patients with ST- segment elevation myocardial infarction undergoing primary percutaneous coronary intervention. 

Toute l'actualité de l'ESC 2019