Après 2 ans de suivi, MITRA-FR confirme l’absence de bénéfice du Mitraclip en plus du traitement médical optimisé dans le traitement de l’insuffisance Mitrale Secondaire chez les patients insuffisants cardiaques
Auteur :
Pr. Jean-François OBADIA
Chef de Service Hôpital Louis Pradel – CHU LYON
Chirurgie Cardiothoracique et Transplantation Cardiaque
En direct de l'ESC Congress 2019
D’après la communication de JF Obadia (Lyon-France) : «Percutaneous Repair with the MitraClip Device for Severe Secondary Mitral Regurgitation in Heart failure patients »
Après les résultats publiés il y a 1 an de MITRA-FR et Coapt, de nombreuses publications ou éditoriaux ont essayé d’expliquer les résultats en apparente contradiction d’où l’intérêt d’un suivi plus long à 2 ans des patients de MITRA-FR.
Cette étude randomisée évaluait la sécurité et l’efficacité du Mitraclip en plus d’un traitement médical optimisé. Après 2 ans de suivi le critère principal "Décès de toute cause ou première réhospitalisation pour insuffisance cardiaque" ne montrait aucune différence : 64.2% pour le groupe Mitraclip versus 68.6% pour le groupe control. L’étude restait neutre pour tous les sous-groupes et en per-protocole. La sévérité de la population était en particulier confirmée avec une mortalité de toutes causes respectivement de 33.9% et 35%.
Seul un critère apparaissait avec moins de réhospitalisations pour insuffisance cardiaque dans le groupe Mitraclip au cours de la 2ème année mais ce critère en analyse post-hoc est fragile et doit être considéré avec prudence. Le message principal de Mitra.fr reste neutre et l’explication des différents résultats de MITRA-FR et Coapt réside vraisemblablement dans la sélection des patients, fuites plus sévères, ventricules moins dilatés dans Coapt mais des analyses complémentaires seront nécessaires pour mieux interpréter ces données.
Les patients de MITRA-FR seront suivis jusqu’à 5 ans et une méta-analyse de l’ensemble des données de Coapt et MITRA-FR est envisagée.
Pour en savoir plus, consultez les résultats détaillés en langue anglaise présentés durant l'ESC 2019 : "2 Years results of the Mitra.fr trial : Percutaneous Treatment for Secondary MR".